Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4420 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Joseph Gélineau dans " La Maison-Dieu "

Joseph Gélineau a abondamment participé à la revue "La Maison-Dieu" (Revue d'études liturgiques et sacramentelles) en lui livrant de nombreuses contributions. Il était juste que cette même revue lui consacre un numéro spécial en 2009 (LMD 259 2009/3) sous le titre "Joseph Gélineau, serviteur de l'assemblée".

Rattaché à Musique / / Quelques grands noms après le Concile / Joseph Gelineau (1920-2008)

Didier Rimaud s.j. (1922-2003)

Didier Rimaud est un jésuite, poète et compositeur français de chants chrétiens né le 6 août 1922 à Carnac (Morbihan) et mort le 24 décembre 2003 à Francheville (Rhône). Avec Vatican II, s'est fait sentir la nécessité d'élargir le répertoire des chants en français pour la liturgie : il fut alors très sollicité pour en écrire de nouveaux. Il travailla en collaboration avec des musiciens comme Jacques Berthier, Jo Akepsimas, Joseph Gelineau ou encore Christian Villeneuve.

Rattaché à Musique / Dossier annexe : La musique sacrée / Quelques grands noms après le Concile

Jacques Berthier (1923-1994).

Jacques Berthier, né le 27 juin 1923 à Auxerre et mort le 27 juin 1994 à Paris, est un compositeur et organiste français, connu entre autres pour sa large contribution à la composition des chants de la Communauté de Taizé. C'est en 1955 qu'il commence à composer pour Taizé. En parallèle de ce travail, Jacques Berthier compose pour les paroisses catholiques traditionnelles, pour les grands rassemblements, pour les communautés monastiques, dans un style très personnel et qui est toujours inspiré des modes grégoriens.

Rattaché à Musique / Dossier annexe : La musique sacrée / Quelques grands noms après le Concile
  • Sacrosanctum Concilium 41

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La vie liturgique du diocèse.

    SC 41. L'évêque doit être considéré comme le grand prêtre de son troupeau ; la vie chrétienne des fidèles découle et dépend de lui en quelque manière.         
    C'est pourquoi tous doivent accorder la plus grande estime à la vie liturgique du diocèse autour de l'évêque, surtout dans l'église cathédrale ; ils doivent être persuadés que la principale manifestation de l'Église consiste dans la participation plénière et active de tout le saint peuple de Dieu, aux mêmes célébrations liturgiques, surtout dans la même Eucharistie, dans une seule prière, auprès de l'autel unique où préside l'évêque entouré de son presbyterium et de ses ministres.