Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

The armed man : a Mass for Peace

L'Homme armé est une chanson française profane antérieure à la Renaissance. C'est une mélodie extrêmement populaire qui a été souvent réutilisée par les compositeurs pour mettre en musique l'ordinaire de la messe. Plus de quarante œuvres de cette époque portent le nom de Missa L'homme armé.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Karl Jenkins (1944- )

Stabat Mater

Stabat Mater est une composition de 2008 pour chœur et orchestre de Karl Jenkins, basée sur la prière Stabat Mater du XIIIe siècle. Comme une grande partie des travaux antérieurs de Jenkins, l'œuvre incorpore à la fois de la musique occidentale traditionnelle (orchestre et chœur) avec des instruments ethniques et des voix, cette fois en se concentrant sur le Moyen-Orient.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Karl Jenkins (1944- )

Gloria

Gloria est une composition chorale sacrée de Karl Jenkins, achevée en 2010. Il s'agit d'une extension de la partie Gloria de la messe en latin, sur le texte du Gloria en trois mouvements, interpolée avec deux mouvements sur d'autres textes, le Psaume 150 en Hébreu et une chanson dérivée de versets bibliques en anglais. Des passages parlés de textes sacrés de quatre traditions religieuses font partie de la composition.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Karl Jenkins (1944- )

Motets

On trouve des motets de Karl Jenkins dans les œuvres présentées plus haut, et d'autres écrits à part.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Karl Jenkins (1944- )

Karl Jenkins (1944- )

Sir Karl William Pamp Jenkins, né le 17 février 1944 sur la péninsule de Gower, est un compositeur et musicien gallois. Jenkins est titulaire d'un doctorat en musique de l'université du pays de Galles. Il a été fait à la fois membre et associé de la Royal Academy of Music. Son oeuvre compte peu de musique sacrée. Il a néanmoins écrit un Requiem, une Messe pour la paix, un Stabat Mater, des motets et un Gloria.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

The Lord bless you and keep you

Une bénédiction biblique, suivie d'un « Amen » prolongé. Rutter a écrit la pièce pour quatre parties vocales (SATB) et orgue. Il l'a composée en 1981 pour le service commémoratif d'Edward T. Chapman, directeur musical de la Highgate School de Londres, avec qui il avait étudié lorsqu'il fréquentait l'école.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / John Rutter (1945- )

I saw three ships

I Saw Three Ships (Come Sailing In) est un chant de Noël traditionnel et populaire et une chanson folklorique d' Angleterre. La première version imprimée de I Saw Three Ships date du XVIIe siècle, probablement dans le Derbyshire, et est également publiée par William Sandys en 1833. La chanson était probablement connue sous As I Sat On a Sunny Bank, et était particulièrement populaire en Cornouailles .

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / John Rutter (1945- )

The Lord is my Shepperd

Le psaume 22 (23) est un des plus connus et des plus mis en musique. "Le Seigneur est mon berger, Je ne manque de rien ; Sur des prés d'herbe fraîche, Il me fait reposer ; Il me mène vers les eaux tranquilles pour y refaire mon âme ......"

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / John Rutter (1945- )

Cantate Domino

D'après les versets bien connus du psaume 97 : « Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ! »

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / John Rutter (1945- )

John Rutter (1945- )

Né le 24 septembre 1945 à Londres, il fait ses études à la Highgate School de Londres, où il fréquente John Tavener. Il suit des études de solfège au Clare College (Cambridge) dont il devient membre du chœur. Il devient chef de ce chœur puis directeur musical de 1975 à 1979. En 1974, à l'occasion d'un séjour aux États-Unis, il dirige sa première cantate, Gloria, au Witherspoon Hall d'Omaha. En 1981, il fonde son propre chœur, les Cambridge Singers, spécialisé dans la musique chorale sacrée. Cet ensemble vocal a depuis réalisé de nombreux enregistrements, notamment des propres œuvres de Rutter. La page de John Rutter dans CPDL.org : https://www.cpdl.org/wiki/index.php/John_Rutter

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !
  • Sacrosanctum Concilium 1

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 1. Puisque le saint Concile se propose de faire progresser la vie chrétienne de jour en jour chez les fidèles ; de mieux adapter aux nécessités de notre époque celles des institutions qui sont sujettes à des changements ; de favoriser tout ce qui peut contribuer à l'union de tous ceux qui croient au Christ, et de fortifier tout ce qui concourt à appeler tous les hommes dans le sein de l’Église, il estime qu'il lui revient à un titre particulier de veiller aussi à la restauration et au progrès de la liturgie.