Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4420 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Association nationale des chanteurs et chœurs liturgiques (ANCOLI)

L’Association Nationale des Chorales Liturgiques de France est née en 1983 de la volonté de trois responsables diocésains de musique : du diocèse de Luçon en Vendée (le père Claude Raffin), d'Aire-et-Dax (le père Jean Amesland), et de Clermont-Ferrand (Mme Suzanne Martin). Ancoli est une association loi 1901, réunissant des chantres, des chorales et des services diocésains de musique liturgique, ayant pour objet de promouvoir le chant liturgique et la musique sacrée dans l’esprit de la réforme conciliaire de Vatican II et en lien avec l’Église de France.

Rattaché à Musique / / La chorale / Associations françaises

Association Sacrosanctum Concilium

L'association « Sacrosanctum Concilium » est fondée par des hommes et des femmes francophones, catholiques romains, passionnés par la liturgie de l'Église et héritiers du Mouvement liturgique à la suite des grands liturgistes francophones : Dom Prosper Guéranger, Dom Lambert Beauduin, Mgr Aimé-Georges Martimort, Mgr Pierre Jounel, Dom Bernard Botte, PP. Aimon-Marie Roguet, Pierre-Marie Gy, Louis Bouyer, Joseph Gelineau, etc. Elle est constituée : de liturgistes formés à l'Institut supérieur de liturgie (Institut catholique de Paris) ou ailleurs, d'enseignants en liturgie et en théologie sacramentaire, d'amis de la revue La Maison-Dieu éditée par le SNPLS

Associations françaises

Plusieurs associations fédèrent, soutiennent et valorisent les chœurs liturgiques. On donne ici des liens vers elles.

Rattaché à Musique / Acteurs musicaux / La chorale

Assumpta est Maria

Assumpta est Maria in coelum : gaudent angeli, collaudantes benedicunt Dominum, alleluia. Si l'Assomption de Marie n'a pas de fondement scripturaire, elle découle d'une tradition très ancienne des Églises d'Orient comme d'Occident : elle est célébrée liturgiquement depuis le VIIIe siècle. Dans l'Église catholique, elle est définie comme dogme par la constitution apostolique Munificentissimus Deus de Pie XII en 1950.

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques anciens à Marie / Les oeuvres
  • Sacrosanctum Concilium 43

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La vie liturgique du diocèse.

    SC 43. Le zèle pour l'avancement et la restauration de la liturgie est tenu à juste titre pour un signe des dispositions providentielles de Dieu sur le temps présent, comme un passage du Saint Esprit dans son Église ; et il confère à la vie de celle-ci, et même à toute l'attitude religieuse d'aujourd'hui, une empreinte caractéristique.