Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4411 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le tropaire

Le tropaire est une forme de chant liturgique en français apparue en 1966 à partir de la tradition byzantine. Dans la liturgie catholique, il se compose d’une stance (grande antienne), d’un refrain et de versets, le plus souvent psalmiques. Le texte de la stance a pour but d’introduire dans le mystère célébré. Le tropaire est sans doute une forme privilégiée pour le processionnal d’entrée, voir pour la procession des dons ou de la communion.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

L'hymne

Une hymne est généralement un chant strophique. Chaque strophe se chante sur la mélodie de la première. Son texte est poétique. Elle est pour tous et chantée par tous.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel
  • Sacrosanctum Concilium 47

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La messe et le mystère pascal.

    SC 47. Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à son l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné.