Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4403 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Nunc dimittis (2020)

Commandée par David Ogden, la mise en scène d'Amy de la traduction anglaise de Nunc dimittis a été interprétée pour la première fois par le City of Bristol Choir en mars 2020 à l'église All Saints de Clifton, Bristol.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Amy Summers (1996- )

Messe de Saint Jean l'Évangéliste (à l'unisson, SATB optionnel) (2021)

La messe de saint Jean l'Evangéliste d'Amy Summers a été commandée par Alex Patterson pour les chœurs de la cathédrale de Salford. Il a été créé le dimanche 25 juillet 2021 lors de la messe de 11h.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Amy Summers (1996- )

Amy Summers (1996- )

Amy Summers est une compositrice et orchestratrice britannique travaillant actuellement à Londres. Sa musique s'appuie sur ses expériences dans un large éventail de contextes créatifs, y compris la conception sonore, la musique chorale, la danse et le cinéma. ​Amy a eu des enregistrements, des performances et des commandes d'un large éventail d'ensembles et d'individus, y compris BBC Singers, Anna Lapwood, l'expérience Hermes, Heather Roche, Ensemble 360, Exultate Singers, chorégraphe Katie Burks, City of Bristol Choir, St Peter's Singers, Nottingham Cathedral Choir et le Ludlow English Song Festival.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

... à nos jours !

Il est frappant de constater que, au moment où, en Occident et en particulier dans la vieille Europe, le nombre de catholiques pratiquants diminue fortement, de jeunes compositeurs continuent à produire de la musique sacrée d'excellente qualité. Il en va de même en Amérique du Nord. Nous proposons ci-après un petit florilège pour les faire connaître et les en remercier en remontant jusqu'à leurs glorieux précurseurs des XIXe et XXe siècles. Si une vidéo ne démarre pas, rafraichissez la page.

Rattaché à Musique / La « musique sacrée » / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »

Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »

Dans ce dossier, sans prétention à l'exhaustivité, nous donnons quelques-uns des textes les plus mis en musique par les compositeurs au cours des siècles. Et ce qui frappe, c'est bien cette incroyable continuité au fil du temps ! Ces textes ne composent pas un musée. Ils sont toujours d'actualité et toujours mies en musique par des compositeurs contemporains. C'est pourquoi, dans le dernier dossier, vous allez découvrir des compositeurs contemporains qui s'inscrivent parfaitement dans le fil de cette longue histoire. Un chrétien est un héritier qui porte un message pour son temps.

Rattaché à Musique / La « musique sacrée »

Chanter la liturgie des Heures

La liturgie de Heures est la prière de l’Église. Chacun de ses cinq offices pourrait être considéré comme une « grande forme » musicale élaborée à partir de différents éléments musicaux qui ont chacun leur forme propre. Le chant y occupe donc une place prépondérante, notamment par la psalmodie avec ses antiennes. Elle accorde aussi une place importante aux hymnes. Tout office débute et se conclut par un dialogue. La lecture biblique est suivie d’un répons. La prière d’intercession peut également être chantée ainsi que le Notre-Père.

Rattaché à Musique
  • Sacrosanctum Concilium 24

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Bible et liturgie.

    SC 24. Dans la célébration de la liturgie, la Sainte Écriture a une importance extrême. C'est d'elle que sont tirés les textes que l'on lit et que l'homélie explique, ainsi que les psaumes que l'on chante ; c'est sous son inspiration et dans son élan que les prières, les oraisons et les hymnes liturgiques ont jailli, et c'est d'elle que les actions et les symboles reçoivent leur signification. Aussi, pour procurer la restauration, le progrès et l'adaptation de la liturgie, il faut promouvoir ce goût savoureux et vivant de la Sainte Écriture dont témoigne la véritable tradition des rites aussi bien orientaux qu'occidentaux.