Le cantique de Syméon également appelé Nunc dimittis – selon ses premiers mots (en latin) – est une courte prière d'action de grâce prononcée par le vieillard Syméon recevant dans ses bras l'enfant Jésus lorsque celui-ci fut présenté au Temple de Jérusalem. L'homme « juste et pieux » constate que la promesse de Dieu est accomplie et il accueille la mort dans la joie. La scène et sa prière se trouvent dans l'Évangile selon Luc (Lc 2:25-32
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Amy Beach (1867-1944)
Amy Beach est une compositrice et pianiste américaine, née Amy Marcy Cheney à Henniker (New Hampshire) le 5 septembre 1867, décédée à New York le 27 décembre 1944.
On lui doit des compositions (qu'elle signe souvent Mrs. H.H.A. Beach, en reprenant les initiales des prénoms de son mari) dans des domaines très variés : piano, musique de chambre, mélodies (songs, en anglais) pour voix et piano, œuvres chorales (pour diverses formations, dont une Grande Messe avec orchestre), un concerto pour piano, une symphonie (dite gaélique) et un opéra (Cabildo).
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
De Mendelssohn ...
Ave verum Corpus natum de Maria Virgine :
Vere passum, immolatum in cruce pro homine :
Cuius latus perforatum fluxit aqua et sanguine :
Esto nobis prægustatum mortis in examine.
O Jesu dulcis ! O Jesu pie ! O Jesu Fili Mariæ
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Francis Poulenc (1899-1963).
La constitution apostolique du pape Pie XI promeut la pratique de la liturgie, du chant grégorien et de la musique sacrée. Publié le 20 décembre 1928, le document est comme un renouvellement et développement du motu proprio Inter pastoralis officii sollicitudes, publié auparavant par le saint pape Pie X le 22 novembre 1903. De sorte que cette constitution peut être pareillement considérée comme jubilé (25e anniversaire) du motu proprio.
Cependant, celle-ci est de l'ordre d'un encouragement pontifical: « Nous voulons faire quelques recommandations répondant aux vœux de nombreux Congrès de musique et particulièrement du récent Congrès tenu à Rome. » Il s'agit donc d'une synthèse des sujets qui concernent, en faveur de tous ceux qui exécutaient la musique liturgique.
En France, elle s'appelle normalement Divini cultus tandis que, d'après le texte officiel en latin, il s'agit de la Divini cultus sanctitatem.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant
/
Divini cultus sanctitatem (Pie XI 1928)