Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Lux æterna

« Lux Æterna – Eternal Light – est une œuvre intime de sérénité tranquille centrée autour d'un symbole universel d'espoir, de réconfort, de bonté et d'illumination à tous les niveaux. » (Morten Lauridsen)

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Morten Lauridsen (1943- )

O nata lux

Le texte de O nata lux est tiré de la première ligne d'une hymne pour la fête de la Transfiguration.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Morten Lauridsen (1943- )

Ave Maria

La salutation de l'ange à Marie.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Morten Lauridsen (1943- )

Morten Lauridsen (1943- )

Morten Lauridsen (né le 27 février 1943 à Colfax) est un compositeur américain d'ascendance danoise. Il est depuis longtemps professeur de composition à l'école de musique Thornton de l'Université de Californie du Sud et est président du département de composition entre 1990 et 2002. Avec James Mulholland et Eric Whitacre, on peut soutenir que Lauridsen est l'un des compositeurs américains de musique chorale les plus souvent chantés

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

The Lamb

The Lamb est un poème de William Blake, paru en 1789 dans le recueil illustré Songs of Innocence. Comme dans nombre des poèmes de William Blake, The Lamb a pour thématique le christianisme. Son titre désigne Jésus-Christ, souvent nommé par métaphore « l'agneau de Dieu » (« the Lamb of God » en anglais), d'après l'Évangile selon Jean (1:29).

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / John Tavener (1944-2013)

Mother of God, here I stand

Une composition de John Tavener qui est une prière à Marie, Mère de Dieu. Le texte s'inspire de celui de Mikhail Yuryevich Lermontov (1814-1842), célèbre poète romantique russe, un contemporain de Pouchkine qui a fortement influencé Lord Byron.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / John Tavener (1944-2013)

Hymn to the Mother of God

Cette hymne fait partie d'un ensemble de deux hymnes à la Mère de Dieu dont la création date du 14 décembre 1985, par le chœur de la Cathédrale de Winchester.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / John Tavener (1944-2013)

Today the Virgin

Aujourd'hui, la Vierge a été créée en décembre 1989 par le Chœur de l'abbaye de Westminster. Il varie les refrains se terminant par des « alléluias » de plus en plus longs avec des vers alternant la voix de Marie (sopranos) et de Joseph (ténors). Ce chant tire son inspiration d’un chant de Noël populaire médiéval.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / John Tavener (1944-2013)

John Tavener (1944-2013)

Sir John Kenneth Tavener, né le 28 janvier 1944 à Wembley (Londres, Angleterre) et mort le 12 novembre 2013 à Child Okeford (Dorset), est un compositeur britannique de musique classique associé au mouvement de la musique minimaliste. Très prolifique (environ 300 pièces), son œuvre, très influencée par la religion, est associée au courant de la musique minimaliste dite « mystique ».

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

De Mendelssohn ...

Quelques grands auteurs de musique sacrée pas si loin de nous et qui ont pavé la voie à de nombreux héritiers et successeurs. De Mendelssohn à John Tavener.

Rattaché à Musique / La « musique sacrée » / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
  • Sacrosanctum Concilium 33

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 33. Bien que la liturgie soit principalement le culte de la divine majesté, elle comporte aussi une grande valeur pédagogique pour le peuple fidèle. Car, dans la liturgie, Dieu parle à son peuple ; le Christ annonce encore l'Évangiles. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.   
    Bien plus les prières, adressées à Dieu par le prêtre qui préside l'assemblée en la personne du Christ, sont prononcées au nom de tout le peuple saint et de tous les assistants. Enfin, le Christ ou l'Église ont choisi les signes visibles employés par la liturgie pour signifier les réalités divines invi­sibles.[...]