Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4403 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

I am the true vine (1996)

Arvo Pärt reprend ici des versets de l'évangile de Jean au chapitre 15 : « Je suis la vigne et vous êtes les sarments ». Cette parabole figure dans le discours d'adieu du Christ. Cette image de la vigne était déjà très présente dans les écrits vétérotestamentaires. La vigne représente la figure du peuple d'Israël. Israël est souvent présentée comme une vigne florissante ou desséchée, aux fruits aigres, mal entretenue par de mauvais ouvriers chez Osée ou Isaïe.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Arvo Pärt (1935- )

Salve Regina (2001)

Tout comme de nombreux textes médiévaux, l'origine exacte de cette célèbre hymne ne fut pas identifiée. De nos jours, la plupart des chercheurs considèrent que l'auteur n'était pas un personnage particulier. Ce qui demeure certain est qu'il s'agissait d'une liturgie locale, et non issue du rite romain ancien pratiqué à Rome et alentour. Le chant ne se trouve ni dans le chant vieux-romain qui était utilisé au Vatican ni dans le fonds grégorien le plus ancien. Faute de documents définitifs, même aujourd'hui, il reste difficile à identifier son origine exacte. La datation la plus ancienne est un décret de 1135 à l'abbaye de Cluny.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Arvo Pärt (1935- )

The Deer's cry (2008)

The Deer's cry (Le cri du cerf) est un motet écrit sur une prière traditionnelle irlandais qui implore la protection de Dieu. Cette oeuvre a été créée en 2008. Le texte en est souvent attribué à Saint Patrick. Pärt a repris un extrait de l'introduction (Christ with me) comme conclusion.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Arvo Pärt (1935- )

Bogoróditse Djévo

Une œuvre pour chœur mixte a cappella écrite par Arvo Pärt, compositeur estonien associé au mouvement de musique minimaliste. Composée en 1990, cette œuvre est une commande du King's College Choir de Cambridge et lui est dédiée ainsi qu'à Stephen Cleobury.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Arvo Pärt (1935- )

Arvo Pärt (1935- )

Arvo Pärt, né le 11 septembre 1935 à Paide en Estonie, est un compositeur estonien. Créateur de musique classique, de musique religieuse et de musique contemporaine, il est souvent associé au mouvement de musique minimaliste. Créateur d'une musique épurée, d'inspiration profondément religieuse — il est de confession chrétienne orthodoxe, et les chants orthodoxes ainsi que les chants grégoriens ont influencé son style sur la modulation lente des sons —, associée par certains à la musique postmoderne, Arvo Pärt creuse également le sillon du style tintinnabuli. Ses œuvres ont été jouées dans le monde entier et ont donné lieu à plus de 80 enregistrements, ainsi qu'à de très nombreuses utilisations pour l'illustration sonore de films et de spectacles de danse.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Uni caritas et amor

Là où se trouvent amour et charité, Dieu est présent. Ubi caritas et amor Deus ibi est.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Jo Akepsimas (1940- )

Ave Maris Stella

L’Ave Maris Stella est une hymne catholique, consacrée à la Vierge Marie, qui appartient au répertoire grégorien. Diffusée d'abord aux monastères au Moyen Âge, celle-ci devint très populaire en Europe, notamment à partir de la Renaissance.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Jo Akepsimas (1940- )

Messe Cantate Domino

Cette messe comprend un Kyrie, un Gloria, un Sanctus et un Agnus Dei.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Jo Akepsimas (1940- )

Jo Akepsimas (1940- )

Qui ne connaît Jo Akepsimas ? Qui n'a chanté une de ses compositions dans son église ? Ce compositeur d'origine grecque vient, après beaucoup d'autres, de mettre en musique, les « hymnes latines séculaires qui avaient enchanté [son] enfance et [sa] jeunesse ». Jo Akepsimas, est chanteur et compositeur de nombreux chants religieux chrétiens et pour enfants. Il arrive en France en 1958 à 18 ans et commence des études de lettres classiques et de musique, prépare un doctorat sur Platon, puis à 28 ans, il décide de se consacrer entièrement à la musique. Il crée un style très personnel inspiré par la musique classique, le jazz et le folklore.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

O magnum mysterium

O magnum mysterium est une pièce grégorienne issue des matines de Noël.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Morten Lauridsen (1943- )
  • Sacrosanctum Concilium 127

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation des artistes.

    SC 127. Les évêques, par eux-mêmes ou par des prêtres capables, doués de compétence et d'amour de l'art, s'occuperont des artistes pour les imprégner de l'esprit de l'art sacré et de la liturgie.De plus, on recommande la création d'écoles ou d'académies d'art sacré pour la formation des artistes dans les régions où on le jugera bon. 
    Mais tous les artistes qui, conduits par leur talent, veulent servir la gloire de Dieu dans la sainte Église, se rappelleront toujours qu'il s'agit d'imiter religieusement en quelque sorte le Dieu créateur, et de produire des œuvres destinées au culte catholique, à l'édification des fidèles ainsi qu'à leur piété et à leur formation religieuse.