L'hymne à Sainte Cécile est une pièce chorale, sur un poème de W H. Auden écrite entre 1940 et 1942. Le titre original d'Auden était "Trois chants pour le jour de la Sainte Cécile". Britten voulait depuis longtemps écrire une ode à Sainte Cécile pour plusieurs raisons : d'abord, il est né le jour de la Ste Cécile, elle est la sainte patronne des musiciens, et enfin, il y a une longue tradition en Angleterre d'hymnes en l'honneur de cette sainte.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Benjamin Britten (1913-1976)
A Ceremony of Carols, opus 28, de Benjamin Britten, est une œuvre pour chœur à voix égales (dans la version d'origine un chœur d'enfants), à trois voix, avec des interventions de voix (d'enfants, ou de femmes) en solistes. L'ensemble comporte une partie de harpe (pour l'accompagnement, mais l'instrument assure seul le numéro 7 Interlude).
Écrite pour le temps de Noël, l’œuvre est constituée de 11 parties (11 Christmas Carols).
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Benjamin Britten (1913-1976)
La Missa brevis en ré, op. 63, est une mise en musique de la messe achevée par Benjamin Britten le dimanche de la Trinité 1959. Pour chœur à trois voix et orgue, elle a été jouée pour la première fois à la cathédrale catholique romaine de Westminster à Londres le 22 juillet de la même année. Britten a composé la messe pour la retraite de George Malcolm en tant qu'organiste et chef de choeur à Westminster : la dédicace imprimée dit : « Pour George Malcolm et les garçons de la chorale de la cathédrale de Westminster ». C'est la première et unique mise en musique de la messe par Britten.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Benjamin Britten (1913-1976)
Il s'agit du 2ème verset du psaume 100 "Jubilate Domino omnis terra servite Domino in laetitia introite in conspectu eius in exultatione", un thème abondamment repris par de nombreux compositeurs.
Servez l’Éternel, avec joie, venez avec allégresse en sa présence !
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Benjamin Britten (1913-1976)
Le War Requiem, opus 66 est un requiem non liturgique composé par Benjamin Britten en 1962 pour la consécration de la nouvelle cathédrale de Coventry en Angleterre, remplaçant celle détruite par des bombardements allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette œuvre vocale nécessite trois solistes (soprano, ténor, baryton), un chœur, un chœur d'enfants, un orgue, et deux orchestres (un grand orchestre et un orchestre de chambre).
Il ne s'agissait pas pour Britten de réaliser une œuvre exaltant l'armée britannique victorieuse. Il y vit plutôt une occasion de manifester son rejet de la guerre et de ses atrocités. C'est ainsi qu'il eut l'idée brillante d'associer le cérémonial du Requiem romain à la poésie de Wilfred Owen.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Benjamin Britten (1913-1976)
Considéré comme le plus grand compositeur britannique depuis Henry Purcell (en excluant Georg Friedrich Haendel, né allemand puis naturalisé britannique à quarante ans passés), Benjamin Britten a produit une oeuvre considérable avec une inspiration toute personnelle, à distance des compositeurs de musique atonale qui révolutionnèrent l’époque, préférant rendre hommage aux musiques du Moyen Âge et au bel canto, tout en introduisant de la modernité.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
De Mendelssohn ...
Cette messe a été composée en 1984. Elle comporte cinq parties : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus – Benedictus, Agnus Dei. Le Kyrie commence par une tension dissonante. Dans le Gloria, Nystedt suit le texte dans un rythme complexe. Le Credo met en contraste les différents aspects du texte. Le Sanctus commence par des groupes d'accords. Agnus Dei est contemplatif et se termine par un simple "dona nobis pacem".
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Knut Nystedt (1915-2014)
En 1988, il écrit une pièce pour chœur à cappella, sa composition la plus connue : Immortal Bach. On y entend d'abord le choral Komm, süsser Tod K.478 de Jean-Sébastien Bach, livré sans altération par l'ensemble du chœur. Trois phrases : Viens, douce mort! Komm, süsser Tod! Viens, repos éternel! Komm, sel'ge Ruh! Viens, guide-moi vers la paix. Komm, führe mich in Friede! Une fois le thème exprimé le chœur se divise en sous groupes en étirant le thème, juxtaposant des mesures, tuilage sonore pour un effet extrêmement puissant.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Knut Nystedt (1915-2014)