Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4469 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Quatre motets pour un temps de pénitence

Poulenc revient d'abord à la musique sacrée en 1937 lorsqu'il compose la missa brevis Messe en sol majeur. Il a ensuite écrit les quatre motets, à des moments différents. Il écrivit "Timor et tremor" en dernier, à Noizay en janvier 1939, et le dédia à Monsieur l'Abbé Maillet. Il y compose « Vinea mea electa » en décembre 1938 et le dédie à Yvonne Gouverné. "Tenebrae factae sunt" est le premier des quatre motets, écrits là en juillet, dédiés à Nadia Boulanger. Poulenc compose "Tristis est anima mea" à Paris en novembre 1938 et le dédie à Ernest Bourmauck.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Francis Poulenc (1899-1963).

Que dit l'Église ?

Comment l’Église nous parle-t-elle des saints ? Comment régule-t-elle leur culte dans le calendrier liturgique et que nous apprend-elle d'eux ?

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Le sanctoral

Que dit l'Église ?

Que disent les textes du Magistère sur les arts sacrés en général et sur leur utilisation dans les espaces sacrés et dans la liturgie ? Comment les papes ont-ils parlé de l'art sacré et comment se sont-ils adressés aux artistes ?

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Sources et régulation

Que dit l'Église ?

Comment les textes du Magistère traitent-ils de la question de l'aménagement des espaces sacrés ? Que disent-ils de la construction du bâtiment « église », des aménagements du sanctuaire et des autres espaces intérieurs ? Que disent-ils du mobilier ?

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Espaces liturgiques / Théologie des espaces liturgiques

Que dit l'Église ?

Sont présentés ici les principaux textes du Magistère sur la la musique sacrée depuis le Motu Proprio de 1903 (Tra le sollecitudini de Pie X) jusqu'aux plus récentes interventions des papes dans le domaine de la musique sacrée. On y trouvera une grande continuité de la pensée de l'Église que l'on pourra ainsi comparer à des réalités parfois très diverses.

Rattaché à Musique / Sources et régulation
  • Sacrosanctum Concilium 12

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie et pieux exercices.

    SC 12. Cependant, la vie spirituelle n'est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie. Car le chrétien est appelé à prier en commun : néanmoins, il doit aussi entrer dans sa chambre pour prier le Père dans le secret, et, même, enseigne l'Apôtre, il doit prier sans relâche. Et l'Apôtre nous enseigne aussi à toujours porter dans notre corps la mortification de Jésus, pour que la vie de Jésus se manifeste, elle aussi, dans notre chair mortelle. C'est pourquoi dans le sacrifice de la messe nous demandons au Seigneur « qu'ayant agréé l'oblation du sacrifice spirituel il fasse pour lui de nous-mêmes une éternelle offrande ».