Requiem d'Herbert Howell écrit pour chœur et soli SATB non accompagnés.
Bien que rédigé en 1936, ce Requiem n'a pas été édité avant 1980, à la suite de la mort de son fils en 1935. C'est une composition harmonieuse et profondément romantique, mais elle fut retenue plus de quarante ans et nous réalisons à quel point le compositeur fut affecté par la perte de son enfant.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Herbert Howells (1892-1983)
Requiem est une œuvre classique composée par Karl Jenkins, créée et enregistrée en 2005. La création a eu lieu à la Cathédrale de Southwark, le 2 juin 2005. Dans cette œuvre, Jenkins interpose des mouvements utilisant des poèmes d'adieu japonais sous la forme d'haïkus avec les mouvements traditionnels d'une messe de Requiem. Parfois, le texte latin est chanté derrière le texte du haïku.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Karl Jenkins (1944- )
Le requiem (forme à l'accusatif du latin requies signifiant repos), ou messe de requiem, est une messe de l'Église catholique célébrée lors de funérailles ou de cérémonies du souvenir. Cette prière pour les âmes des défunts est aussi connue sous le nom latin de Missa pro defunctis ou Missa defunctorum (Messe pour les défunts ou Messe des défunts). Elle est parfois pratiquée par d’autres Églises chrétiennes comme les Églises anglicane et orthodoxe.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Michael John Trotta (1978-)
Le Requiem d'Alfred Desenclos nous révèle une œuvre apaisée, nourrie d'une foi sincère dans la ligne de Fauré ou Duruflé. Desenclos, maître de l'art vocal, a su imbriquer mélismes grégoriens et harmonies "modernes" en une synthèse d'un parfait équilibre.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Alfred Desenclos (1912-1971)