Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4404 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Negro spiritual et gospel (L'essentiel)

Le mot gospel, du vieil anglais godspell, signifie « évangile » (mot d'origine grecque signifiant « bonne nouvelle »), rappelant que le Gospel fait référence au Nouveau Testament (symbole d'une nouvelle naissance, d'une résurrection, de la grâce qui libère en lien avec l'émancipation des esclaves).

Rattaché à Musique / La « musique sacrée »

La musique sacrée, première approche

« Le terme musica sacra semble être né dans le protestantisme allemand du XVIIe siècle » (Nicolas Schaltz. La notion de « musique sacrée ». Une tradition récente. LMD 108)

Rattaché à Musique / La « musique sacrée » / Une longue histoire

Le tropaire

Le tropaire est une nouvelle forme de chant liturgique en français qui est apparue en 1966. Le terme n’a pas été inventé, il a été repris à la tradition byzantine. Le « troparion » désigne « une composition monostrophique en prose rythmée, exposant le contenu de la fête et exaltant son sens mystérieux » (M. Kovalevsky). Dans la liturgie catholique, il se compose d’une stance (grande antienne), d’un refrain et de versets, le plus souvent psalmiques. Le texte de la stance a pour but d’introduire dans le mystère célébré. Le tropaire est sans doute la forme idéale du processionnal d’entrée. Elle peut aussi convenir pour le processionnal des dons et celui de communion.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

Le cantique

Le cantique désigne aujourd'hui essentiellement les textes chantés, comportant un refrain et des couplets. Il désigne surtout les chants populaires, y compris ceux employés dans la célébration liturgique.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

La litanie

La litanie est une forme de prière commune à beaucoup de religions. Elle peut être de louange ou de supplication. Sa forme est binaire : elle comprend des invocations variables, souvent faite par un soliste, et une réponse brève, constante et unanime, de l'assemblée.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

L'acclamation

Les acclamations sont des formules musicales élémentaires qui permettent à l'assemblée une participation immédiate majeure. Elles se répartissent tout au long de la messe et la structurent. Elles apparaissent comme des points de repères entre les différentes parties de la célébration et aussi d'une célébration à l'autre.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

L'hymne liturgique

Une hymne est généralement un chant strophique. Chaque strophe se chante sur la mélodie de la première. Son texte est poétique. Elle est pour tous et chantée par tous.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel
  • Sacrosanctum Concilium 37

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Harmonie des rites.

    SC 37. L'Église, dans les domaines qui ne touchent pas à la foi ou le bien de toute la communauté ne désire pas, même dans la liturgie, imposer la forme rigide d'un libellé unique : bien au contraire, elle cultive les qualités et les dons des divers peuples et elle les développe ; tout ce qui, dans leurs mœurs, n'est pas indissolublement solidaire de superstitions et d'erreurs, elle l'apprécie avec bienveillance et, si elle peut, elle en assure la parfaite conservation ; qui plus est, elle l'admet parfois dans la liturgie elle-même, pourvu que cela s'harmonise avec les principes d'une véritable et authentique esprit liturgique.