Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Psaumes

Anton Bruckner a mis cinq psaumes en musique, le premier en 1852 : le Psaume 114, le dernier en 1892 : le Psaume 150. Psaume 114, WAB 36, en sol majeur. Psaume 22, WAB 34, en mi bémol majeur. Psaume 146, WAB 37, en la majeur. Psaume 112, WAB 35, en si bémol majeur. Psaume 150, WAB 38, en do majeur.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Anton Bruckner (1824-1896)

Psaumes

Ces Trois Psaumes sont destinés aussi bien à la liturgie qu’au concert. Ils ont été composés à des époques assez éloignées : en 1996 pour les deux premiers (à voix égales), et bien plus tard, en 2011, pour le dernier (à voix mixtes). Peu après leur composition, les psaumes 26 et 18 ont été créés en liturgie à Notre-Dame de Paris par la Maîtrise de la cathédrale, sous la direction de Denis Rouger.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Yves Castagnet (1964- )

Psaumes et psalmodie

Les psaumes sont des poèmes bibliques composés, chacun, de plusieurs versets, et constituent une partie essentielle de la prière juive et de la prière chrétienne à la suite de Jésus. Il se chante de manière particulière en psalmodiant (forme de cantillation) pour mettre en valeur le texte.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

Psaumes et psalmodie

Le psaume est un poème biblique composé de plusieurs versets, partie intégrante de la prière juive et de la prière chrétienne à la suite de Jésus. Il se chante de manière particulière en psalmodiant (forme de cantillation) pour mettre en valeur le texte.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

Psaumes et psalmodie dans la liturgie des Heures

Les psaumes constituent la base de chaque Heure de l'Office, et sont psalmodiés (forme de cantillation).

Rattaché à Musique / Chanter la liturgie des Heures
  • Sacrosanctum Concilium 116

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Chant grégorien et polyphonie.

    SC 116. L'Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c'est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d'ailleurs, doit occuper la première place.        
    Les autres genres de musique sacrée, mais surtout la polyphonie, ne sont nullement exclus de la célébration des offices divins, pourvu qu'ils s'accordent avec l'esprit de l'action liturgique, conformément à l'article 30.