Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Dona nobis pacem

Dona nobis pacem est un chant avec un texte en latin, souvent chanté comme un canon ou une ronde1,2 (où chaque section commence par une nouvelle voix).

Rattaché à Musique / / Musiques autres que mariales / Les textes et les oeuvres

... à nos jours !

Il est frappant de constater que, au moment où, en Occident et en particulier dans la vieille Europe, le nombre de catholiques pratiquants diminue fortement, de jeunes compositeurs continuent à produire de la musique sacrée d'excellente qualité. Il en va de même en Amérique du Nord. Nous proposons ci-après un petit florilège pour les faire connaître et les en remercier en remontant jusqu'à leurs glorieux précurseurs des XIXe et XXe siècles. Si une vidéo ne démarre pas, rafraichissez la page.

Rattaché à Musique / Histoire de la musique sacrée / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »

Autres ressources sur Pâques

Articles de diverses origines sur la Pâque et sa célébration

Rattaché à Liturgie / / L'année liturgique et ses temps / Temps et mystère pascal. De la nuit de Pâques à la Pentecôte.

De musica sacra et sacra liturgia (SCR 1958)

Sur la musique sacrée, trois documents de très grands poids ont été publiés par les Souverains Pontifes entre 1903 et 1955 : le Motu proprio de saint Pie X, Tra le sollecitudini, du 22 novembre 1903 ; de Pie XI, la Constitution Apostolique Divini cultus, du 20 décembre 1928 ; enfin du Souverain Pontife Pie XII, l'Encyclique Musicae sacrae disciplina, du 25 décembre 1955 ; sans parler des documents pontificaux de moindre importance et des décrets de cette S. Congrégation des Rites, qui réglaient divers points relatifs à la musique sacrée.

Rattaché à Musique / / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant / De Musica Sacra et Sacra Liturgia (SCR 1958)
  • Sacrosanctum Concilium 12

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie et pieux exercices.

    SC 12. Cependant, la vie spirituelle n'est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie. Car le chrétien est appelé à prier en commun : néanmoins, il doit aussi entrer dans sa chambre pour prier le Père dans le secret, et, même, enseigne l'Apôtre, il doit prier sans relâche. Et l'Apôtre nous enseigne aussi à toujours porter dans notre corps la mortification de Jésus, pour que la vie de Jésus se manifeste, elle aussi, dans notre chair mortelle. C'est pourquoi dans le sacrifice de la messe nous demandons au Seigneur « qu'ayant agréé l'oblation du sacrifice spirituel il fasse pour lui de nous-mêmes une éternelle offrande ».