Au sein de la régulation de la célébration de la messe, l’Église traite de la façon dont sont habillés les ministres. Dans la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR) bien sûr, mais aussi à d'autres occasions.
Rattaché à
Arts sacrés et liturgie
/
Objets & vêtements
/
Paramentique
La normalisation des tissus liturgiques utilisés par la religion catholique romaine résulte d’une longue évolution depuis l’époque antique. A l’époque paléochrétienne, les rites étaient célébrés par des officiants vêtus de leur costume ordinaire (tunique, manteau long tel que la pénule, sandales) ; ce costume antique, comprenant pour l’essentiel une robe longue et un vêtement de dessus, s’est maintenu en Occident durant le haut Moyen-Age, pour la célébration du culte.
Rattaché à
Arts sacrés et liturgie
/
…
/
Paramentique
/
Vestiaire liturgique
La différenciation des couleurs, en fonction des solennités et des temps liturgiques n’est guère sensible avant les IX-Xe siècles. Le code des cinq couleurs liturgiques se voit constitué en autorité par l’article XVIII des Rubricae generales du Missel Romain de 1570. C’est ce canon des couleurs qui est encore employé aujourd’hui.
Rattaché à
Arts sacrés et liturgie
/
Objets & vêtements
/
Paramentique
Angelo Giuseppe Roncalli, né le 25 novembre 1881 à Sotto il Monte, près de Bergame en Italie, et mort le 3 juin 1963 au Vatican, est un prélat catholique italien, élu pape le 28 octobre 1958 sous le nom de Jean XXIII (en latin Ioannes XXIII, en italien Giovanni XXIII). En qualité d'évêque de Rome, il est le 261e pape de l'Église catholique, de 1958 à sa mort.
Il convoque le IIe concile œcuménique du Vatican, appelé aussi concile Vatican II (1962-1965), dont il ne voit pas la fin car il meurt le 3 juin 1963, deux mois après avoir achevé l’encyclique Pacem in Terris.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Le sanctoral
/
Les saints au fil du calendrier