Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4469 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Partitions

Où rechercher des partitions ? Comment choisir devant la grande abondance de propositions ? Comment faire le tri entre la « chanson religieuse » et le « chant chrétien » pour la liturgie ? Des questions difficiles et sensibles car elles renvoient à ce que nous sommes, notre culture, notre environnement, nos goûts. Dans ce dossier, nous avons l'objectif de faciliter l'accès aux partitions, sans prétendre à l'exhaustivité ... Nous donnons également des liens vers des recueils d'un grand nombre de partitions utilisables dans nos liturgies.

Rattaché à Musique / Répertoires / Ressources complémentaires

Pastor bonus

Pastor Bonus est la constitution apostolique promulguée par le pape Jean-Paul II le 28 juin 1988 dans le but de réaménager le fonctionnement de la curie romaine. Parmi les changements formulés dans la constitution, le conseil des affaires publiques de l'Église est réintégré au sein du secrétairerie d'État du Saint-Siège avec le secrétariat pour les relations avec les États. Le conseil des affaires publiques avait été transformé en dicastère par Paul VI en 1967. La constitution ouvrit aussi la place au presbytérat, au diaconat, aux religieux et au laïcat dans les dicastères.

Rattaché à Liturgie / / Gouvernement de l'Église / De Pastor bonus à Praedicate Evangelium

Pastorale des sacrements

« La mission de l’Église est de faire de toutes les nations des disciples de jésus Christ. Mais cette tâche n’est pas achevée avec la seule annonce de la Bonne Nouvelle. “ En prêchant l’Évangile, l’Église dispose ceux qui l’entendent à croire et à confesser la foi, elle les prépare au baptême, les arrache à l’esclavage de l’erreur et les incorpore au Christ pour croître en lui par la charité jusqu’à ce que soit atteinte la plénitude. (Lumen Gentium 17)“ » Joseph Gélineau, Dans vos assemblées, Paris, Desclée, 1971, p.2.

Rattaché à Sacrements
  • Sacrosanctum Concilium 124

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 124. Les Ordinaires veilleront à ce que, en promouvant et favorisant un art véritablement sacré, ils aient en vue une noble beauté plutôt que la seule somptuosité. Ce que l'on doit entendre aussi des vêtements et des ornements sacrés.           
    Les évêques veilleront aussi à ce que les œuvres artistiques qui sont inconciliables avec la foi et les mœurs ainsi qu'avec la piété chrétienne, qui blessent le sens vraiment religieux ou par la dépravation des formes ou par l'insuffisance, la médiocrité ou le mensonge de leur art, soient nettement écartées des maisons de Dieu et des autres lieux sacrés. [...]