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Lettres et adresses des papes aux artistes

Personne mieux que vous artistes, géniaux constructeurs de beauté, ne peut avoir l'intuition de quelque chose du pathos avec lequel Dieu, à l'aube de la création, a regardé l'œuvre de ses mains. Un nombre infini de fois, une vibration de ce sentiment s'est réfléchie dans les regards avec lesquels, comme les artistes de tous les temps, fascinés et pleins d'admiration devant le pouvoir mystérieux des sons et des paroles, des couleurs et des formes, vous avez contemplé l'œuvre de votre inspiration, y percevant comme l'écho du mystère de la création, auquel Dieu, seul créateur de toutes choses, a voulu en quelque sorte vous associer.

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Sources et régulation / Que dit l'Église ?

Lettre du Pape Jean-Paul II aux artistes (1999)

Personne mieux que vous artistes, géniaux constructeurs de beauté, ne peut avoir l'intuition de quelque chose du pathos avec lequel Dieu, à l'aube de la création, a regardé l'œuvre de ses mains. Un nombre infini de fois, une vibration de ce sentiment s'est réfléchie dans les regards avec lesquels, comme les artistes de tous les temps, fascinés et pleins d'admiration devant le pouvoir mystérieux des sons et des paroles, des couleurs et des formes, vous avez contemplé l'œuvre de votre inspiration, y percevant comme l'écho du mystère de la création, auquel Dieu, seul créateur de toutes choses, a voulu en quelque sorte vous associer.

Rattaché à Musique / / Que dit l'Église ? / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Instruction Liturgicae instaurationes (CCDDS 1970)

Cette instruction est la troisième Instruction pour l’application exacte de la Constitution sur la Liturgie. Elle est prise le 5 septembre 1970 par la Congrégation pour le culte divin. Elle est signée de Mgr. Annibale Bugnini. « Le travail de la réforme, qui s’est accompli graduellement au cours de six années, a préparé le passage de la liturgie antérieure à celle qui, maintenant, depuis la publication du Missel romain avec l’Ordo Missæ et la Présentation générale introduisant au Missel, se présente d’une manière plus précise et plus complète ... »

Rattaché à Musique / / Que dit l'Église ? / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Discours du Pape Benoît XVI (2012)

Discours du Pape Benoît XV aux participants à la rencontre organisée par l'Association italienne Sainte-Cécile le 10 novembre 2012. « La musique que vous exécutez n’est pas un accessoire ou seulement un ornement extérieur de la liturgie, mais elle est elle-même liturgie. Vous aidez toute l’assemblée à louer Dieu, à faire descendre au plus profond du cœur sa Parole : avec le chant vous priez et vous faites prier ... »

Rattaché à Musique / / Que dit l'Église ? / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Note pastorale sur le chant et la musique (messe). (CEF 1965)

Avertissement : ce texte publié en 1965, juste après le Concile, à un moment où le « chant d'église » se cherche est donné ici à titre historique, même si il est intéressant de le connaître. Quand la schola est évoquée, on peut traduire par « chorale ». « La période de mise en route de la réforme liturgique, que nous vivons en ce moment, comporte inévitablement des ajustements délicats. On ne peut totalement éviter ces tâtonnements. »

Rattaché à Musique / / Que dit l'Église ? / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

21 octobre : Saint Hilarion de Gaza (c.291-371)

Hilarion de Gaza ou Hilarion le Grand, né vers 291 au sud de Gaza et mort en 371 à Chypre, est ascète chrétien réputé comme thaumaturge qui est considéré comme le fondateur de la vie monastique en Palestine et exemplaire des moines voyageurs. Les détails de la vie de ce Père du désert ont été racontés par Jérôme de Stridon et par Épiphane de Salamine. Sa légende est en outre popularisée par La Légende dorée. Il est célébré comme saint par les catholiques et les orthodoxes le 21 octobre.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier
  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.