Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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L'autel dans LMD

Les articles sur l'autel parus dans La maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / La messe / L'autel

L'autel

Rattaché à Liturgie / La messe

Chanter la messe dans LMD.

Chanter la messe ne s'improvise pas. Il faut tout d'abord avoir une connaissance minimale de ce qu'en dit l’Église à travers ses grands textes que sont respectivement la Constitution sur la Liturgie et la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR). Il est également conseillé de lire les articles parus dans La Maison-Dieu à ce sujet.

Rattaché à Liturgie / La messe / Chanter la messe

Chanter la messe

Le chant occupe une place importante dans la ritualité de la célébration eucharistique. Comme le disent nos frères orthodoxes "On chante la messe, on ne chante pas à la messe". On pourra se reporter également dans le domaine "Musique" à tout ce qui concerne le chant rituel.

Rattaché à Liturgie / La messe

Les rites d'entrée dans LMD

Les articles sur les rites d'entrée de la messe parus dans LMD du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / La messe / Entrer dans la célébration eucharistique

Entrer dans la célébration eucharistique

"On entre dans une église par un porche, on passe par un sas. Même celui qui sait pourquoi il vient à l’église doit traverser le seuil. Car il ne vient pas pour trouver ce qu’il sait déjà chercher comme on entre dans un magasin. Il vient entendre la Parole d’un Autre qui reste au-delà de ce qu’il en connaît. Il vient transformer son propre désir. Le seuil n'est pas simplement l'endroit de l'accueil. Il est celui de l'ouverture à l'Autre. La Parole qui invite transforme celui qui l'entend." Art et liturgie. « Quand Dieu met au large » (Ps119,32), Mgr Albert Rouet (LMD 186, 1991).

Rattaché à Liturgie / La messe
  • Sacrosanctum Concilium 115

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation musicale.

    SC 115. On accordera une grande importance à l'enseignement et à la pratique de la musique dans les séminaires, les noviciats de religieux des deux sexes et leurs maisons d'études, et aussi dans les autres institutions et écoles catholiques ; pour assurer cette éducation, les maîtres chargés d'enseigner la musique sacrée, seront formés avec soin.     
    On recommande en outre d'ériger, là où c'est opportun, des instituts supérieurs de musique sacrée.     
    Aux musiciens et chanteurs, surtout aux enfants, on donnera aussi une authentique formation liturgique.