Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

1984 Réconciliatio et paenitentia

Exhortation apostolique post-synodale du pape Jean-Paul II sur la pénitence et la réconciliation, ce texte déploie une théologie du péché, de la miséricorde, de la pénitence et de la réconciliation. Cette dernière étant envisagée, particulièrement mais pas seulement, dans sa forme sacramentelle: I. Conversion et réconciliation: une tâche et un engagement de l'Eglise - II. L'amour plus grand que le péché - III. La pastorale de la pénitence et de la réconciliation.

Rattaché à Bibliothèque

Le cantique

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, le terme « cantique » désigne un texte et non un chant. On parle d’ailleurs de « chansons spirituelles, d’odes sacrées, d’opuscules lyriques… ». Donc parler d’un cantique, c’est parler d’ « une sorte de petit poème strophique consacré à quelque sujet de piété ou de religion, et proposé à la lecture ou au chant » (J.-Y. Hameline). On utilise l’expression « mettre en cantique » lorsqu’un auteur s’avise d’écrire un « poème »ayant pour sujet un point de la Doctrine chrétienne ou un épisode de l’Ecriture Sainte

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel
  • Sacrosanctum Concilium 41

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La vie liturgique du diocèse.

    SC 41. L'évêque doit être considéré comme le grand prêtre de son troupeau ; la vie chrétienne des fidèles découle et dépend de lui en quelque manière.         
    C'est pourquoi tous doivent accorder la plus grande estime à la vie liturgique du diocèse autour de l'évêque, surtout dans l'église cathédrale ; ils doivent être persuadés que la principale manifestation de l'Église consiste dans la participation plénière et active de tout le saint peuple de Dieu, aux mêmes célébrations liturgiques, surtout dans la même Eucharistie, dans une seule prière, auprès de l'autel unique où préside l'évêque entouré de son presbyterium et de ses ministres.