Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

L'Avent dans LMD

Les articles sur l'Avent parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / / L'année liturgique et ses temps / Avent

Veni, veni, Emmanuel

L'hymne de l'Avent Veni, veni Emmanuel est une paraphrase des grandes antiennes « Ô » de l'Avent. À partir du XIXe siècle, celle-ci reste très populaire dans le répertoire de l'Avent, notamment dans les pays anglophones. Veni, veni Emmanuel, captivum solve Israel, Qui gemit in exilio, privatus Dei Filio, Gaude! Gaude! Emmanuel! Nascetur prote Israel.

Rattaché à Liturgie / / Avent / Des musiques pour le temps de l'Avent

Les cantates "Nun komm, der Heiden Heiland" de Jean-Sébastien Bach. BWV 61 et BWV62.

Nun komm, der Heiden Heiland (Viens maintenant, Sauveur des païens) est un choral adapté par Martin Luther en 1524 d'après Veni, redemptor gentium de saint Ambroise de Milan. Le chant grégorien correspondant date du XIIe siècle. C'est aussi le titre de trois cantates de Johann Sebastian Bach : Nun komm, der Heiden Heiland (BWV 61) (1714) ; Nun komm, der Heiden Heiland (BWV 62) (1724).

Rattaché à Liturgie / / Avent / Des musiques pour le temps de l'Avent

Des musiques pour le temps de l'Avent

Comment ce temps de l'Avent a inspiré des compositeurs, à commencer par Jean-Sébastien Bach le « cinquième évangéliste ». Mais avant lui, et après, d'autres compositeurs ont créé de remarquables compositions autour des antiennes de l'Avent.

Rattaché à Liturgie / / L'année liturgique et ses temps / Avent

Le doute de Joseph.

"Sous l’empire d’une crainte religieuse il la voyait porter le signe certain d’une présence divine et, ne pouvant en pénétrer le mystère, il voulait la renvoyer. Pierre, lui, fut saisi de crainte devant la grandeur de la puissance, le centurion devant la majesté de la présence. Quant à Joseph, une frayeur bien naturelle s’empara de lui et, devant la profondeur de ce mystère, il voulut en secret la renvoyer." (Extrait d'un texte de Saint Bernard de Clairvaux).

Rattaché à Liturgie / / Avent / L'Avent dans l'art
  • Sacrosanctum Concilium 7

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Présence du Christ dans la liturgie.

    SC 7. Pour l'accomplissement d'une si grande œuvre, le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre, « le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s'offrit alors Lui-même sur la croix » et, au plus haut point, sous les espèces eucharistiques. Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ Lui-même qui baptise. Il est là présent dans sa parole, car c'est Lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Église les saintes Écritures. Enfin, Il est là présent lorsque l'Église prie et chante les psaumes, Lui qui a promis : « Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, Je suis là, au milieu d'eux » (Mat. 18, 20). Effectivement, [...]