Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Grzegorz Miśkiewicz (1969-)

Grzegorz Miśkiewicz est né le 12 mars 1969 à Jordanów (Pologne). De 1984 à 1988, il étudie dans la classe d'orgue sous la direction du professeur Zbigniew Indyk à l'École supérieure de musique de Cracovie. Entre 1989 et 1992, il poursuit ses études à l'Institut liturgique de la Faculté de théologie de l'Université pontificale Jean-Paul II de Cracovie. Il est également diplômé avec mention de la Faculté d’histoire de la même université. Depuis 2013, G. Miśkiewicz est docteur en sciences humaines. http://grzegorzmiskiewicz.com/en/miskiewicz/

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Jubilate Deo omnis terra

Le texte est inspiré du psaume 100 (99) d’action de grâce. Psaume de louange ou d’action de grâce exprimant l’exaltation de Dieu par tous les hommes. Dans le commentaire de saint Augustin d'Hippone, ce psaume demeure particulièrement important afin d'expliquer le mystère du jubilus, en tant que musique céleste, et non humaine.

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques au fil des siècles / Les textes et les oeuvres

Liste des textes

Au cours des siècles, le répertoire marial est devenu gigantesque, traduisant à la fois la piété populaire pour la Mère du Sauveur, et les évolutions de la doctrine mariale de l’Église qui aboutit au dogme de l'Assomption en 1950.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / Textes et musiques liturgiques à Marie au fil des siècles

Textes et musiques liturgiques au fil des siècles

Un répertoire immense dont notre sélection ne donne qu'une petite idée en espérant vous encourager à le découvrir plus !

Rattaché à Musique / La « musique sacrée » / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »

Liste des textes

On trouve dans cette page la liste des textes liturgiques anciens ainsi que les liens vers les pages qui donnent plus de détail sur les sources écrites et vers les mises en œuvre au cours des siècles. Jo Akepsimas dit d'eux qu'ils « avaient enchanté [son] enfance et [sa] jeunesse ».

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / Textes et musiques liturgiques au fil des siècles

Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »

Dans ce dossier, sans prétention à l'exhaustivité, nous donnons quelques-uns des textes les plus mis en musique par les compositeurs au cours des siècles. Et ce qui frappe, c'est bien cette incroyable continuité au fil du temps ! Ces textes ne composent pas un musée. Ils sont toujours d'actualité et toujours mies en musique par des compositeurs contemporains. C'est pourquoi, dans le dernier dossier, vous allez découvrir des compositeurs contemporains qui s'inscrivent parfaitement dans le fil de cette longue histoire. Un chrétien est un héritier qui porte un message pour son temps.

Rattaché à Musique / La « musique sacrée »

Sicut cervus (2018)

Comme le cerf languit après les sources d’eaux : ainsi languit mon âme après vous, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu vivant : quand viendrai-je, et paraîtrai-je devant la face de mon Dieu ? Mes larmes ont été mon pain jour et nuit : tandis qu’on me dit de jour en jour : Où est ton Dieu ?

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Amy Summers (1996- )

Nunc dimittis (Magnificat)

Charles Villiers Stanford a écrit plusieurs Magnificat et Nunc dimittis. Ils ont été écrits en anglais pour les offices anglicans à l'exception du Magnificat latin.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Charles Villiers Stanford (1852-1924).
  • Sacrosanctum Concilium 124

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 124. Les Ordinaires veilleront à ce que, en promouvant et favorisant un art véritablement sacré, ils aient en vue une noble beauté plutôt que la seule somptuosité. Ce que l'on doit entendre aussi des vêtements et des ornements sacrés.           
    Les évêques veilleront aussi à ce que les œuvres artistiques qui sont inconciliables avec la foi et les mœurs ainsi qu'avec la piété chrétienne, qui blessent le sens vraiment religieux ou par la dépravation des formes ou par l'insuffisance, la médiocrité ou le mensonge de leur art, soient nettement écartées des maisons de Dieu et des autres lieux sacrés. [...]