Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La litanie

La litanie est une forme de prière dans beaucoup de cultes religieux sinon dans tous. Elle peut être de louange ou de supplication. La litanie est de forme binaire : elle comprend une invocation souvent faite par un soliste et une réponse unanime de l'assemblée présente. Les invocations varient; la réponse brève reste identique.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

Fêtes et solennités

Avertissement : toutes les fêtes du temporal ainsi que toutes les fêtes mariales ne sont pas encore développées ci-dessous. Ce travail, qui prend du temps, est en cours. Veuillez nous en excuser.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique

Articles sur le culte marial dans LMD et ailleurs

Les articles sur le culte marial dans La Maison-Dieu de 1945 à 2002.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Culte marial et fêtes mariales.

8 décembre : l'Immaculée conception.

Elle est célébrée en tant que solennité par l'Église catholique le 8 décembre, ce qui correspond à neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie, qui est célébrée le 8 septembre. La fête de l'Immaculée Conception est l'une des fêtes mariales les plus importantes du calendrier liturgique de l'Église catholique. Il s'agit d'une fête de précepte dans plusieurs pays. Les premières traces de cette fête remontent au moins jusqu'au VIIIe siècle. Elle est rendue obligatoire dans toute l'Église lors du Concile de Bâle en 1439. Elle devient une fête de précepte de l'Église par la bulle Commissi nobis du pape Clément XI en 1708.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Culte marial et fêtes mariales.

01 janvier : Sainte Marie, Mère de Dieu

La seconde partie du Je vous salue Marie poursuit la prière à Marie, en exprimant la prière de l'Eglise. Elle s'ouvre sur une véritable profession de foi : Sainte Marie, Mère de Dieu… En quelques mots, adressés en prière à Marie, ils reprennent le contenu le plus fort de la salutation de l'ange à Marie, et de celle d'Elisabeth, qui étaient au cœur de la prière et de la contemplation de la première partie du Je vous salue Marie. (P. Jacques Nieuviarts, assomptionniste et bibliste, in La Croix du 08/08/2012).

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Culte marial et fêtes mariales.

11 février : Notre-Dame de Lourdes.

La Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, à la grotte de Massabielle, près de Lourdes. Elle demande à Bernadette de devenir sa messagère et de travailler, à sa manière, à la conversion des pécheurs. Elle lui demande d'établir un lieu de prière et de pèlerinage. Elle lui confirme le dogme proclamé trois ans plus tôt par le Pape Pie IX: "Je suis l'Immaculée Conception".

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Culte marial et fêtes mariales.

25 mars : l'Annonciation.

L'annonciation à Marie est relatée dans l'évangile selon Luc chapitre 1, 26-382. « Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, à une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph ; et le nom de la vierge était Marie. Étant entré où elle était, il lui dit : « Je vous salue, pleine-de-Grâce ! Le Seigneur est avec vous ; [vous êtes bénie entre toutes les femmes]. »

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Culte marial et fêtes mariales.

13 mai : Notre-Dame de Fatima.

Notre-Dame de Fátima est l'invocation attribuée à la Vierge Marie après les apparitions mariales reçues par trois petits bergers à Fátima, un village de la région centrale de Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917. Ces apparitions, dont le message porte sur la prière et les fins dernières, ont d'abord été l'objet de méfiance, aussi bien de la part des autorités civiles que des autorités religieuses. En 1930, la reconnaissance de ces apparitions par l'Église catholique renforce le succès populaire de ce qui devient un grand centre mondial de pèlerinage.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Culte marial et fêtes mariales.
  • Sacrosanctum Concilium 127

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation des artistes.

    SC 127. Les évêques, par eux-mêmes ou par des prêtres capables, doués de compétence et d'amour de l'art, s'occuperont des artistes pour les imprégner de l'esprit de l'art sacré et de la liturgie.De plus, on recommande la création d'écoles ou d'académies d'art sacré pour la formation des artistes dans les régions où on le jugera bon. 
    Mais tous les artistes qui, conduits par leur talent, veulent servir la gloire de Dieu dans la sainte Église, se rappelleront toujours qu'il s'agit d'imiter religieusement en quelque sorte le Dieu créateur, et de produire des œuvres destinées au culte catholique, à l'édification des fidèles ainsi qu'à leur piété et à leur formation religieuse.