Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4467 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le vitrail

« Pour moi, un vitrail est une partition transparente entre mon cœur et le cœur du monde. » (Marc Chagall). «Je ne comprends pas l'abandon du vitrail qui s'éveillait et s'endormait avec le jour. L'art a préféré la lumière mais le vitrail animé par le matin effacé par le soir faisait pénétrer la création dans l'église du fidèle. » (André Malraux)

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Iconographie chrétienne

Rites et symboles (Claude Duchesneau)

Revue Célébrer 291

Rattaché à Formation / Philippe

Histoire et signification du mercredi des cendres

Le mercredi des Cendres (en latin Dies cinerum, « Jour des cendres ») est un jour de pénitence qui marque le début du Carême dans le christianisme. Cette fête mobile a lieu 47 jours avant Pâques en comput ancien La veille du mercredi des Cendres, le Mardi gras, est le dernier jour « gras » avant le carême, qui va durer 40 jours. Il se fête au plus tôt le 4 février, au plus tard le 10 mars. Pour les Églises d'Orient, c'est le Lundi Pur qui marque l'entrée en carême, deux jours avant le mercredi des Cendres, soit 48 jours avant la fête de Pâques.

Rattaché à Liturgie / / Mercredi des Cendres / Théologie et sens du mercredi des cendres

Que dit l'Église ?

Au sein de la régulation de la célébration de la messe, l’Église traite de la façon dont sont habillés les ministres. Dans la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR) bien sûr, mais aussi à d'autres occasions.

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Objets & vêtements / Paramentique
  • Sacrosanctum Concilium 8

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie terrestre et liturgie céleste.

    SC 8. Dans la liturgie terrestre nous participons par un avant-goût à cette liturgie céleste qui se célèbre dans la cité sainte de Jérusalem à laquelle nous tendons comme des voyageurs, où le Christ siège à la droite de Dieu, comme ministre du sanctuaire et du vrai tabernacle ; avec toute la milice de l'armée céleste, nous chantons au Seigneur l'hymne de gloire ; en vénérant la mémoire des saints, nous espérons partager leur société ; nous attendons comme Sauveur notre Seigneur Jésus-Christ, jusqu'à ce que Lui-même se manifeste, Lui qui est notre vie, et alors nous serons manifestés avec Lui dans la gloire.