Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Joseph Ratzinger sur « La profession du musicien sacré aujourd'hui » (1975)

Intervention à la table ronde « La profession du musicien sacré aujourd'hui » du 25 mai 1975, dans le cadre de la Discussion pour le centenaire de l’École de Musique sacrée de Ratisbonne, in Franz Fleckenstein (éd.), Kirchenmusik im Gespräch, Bonn, 1976, pp. 24-27, trad. Eric Iborra.

Rattaché à Musique / / Que dit l'Église ? / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Discours de Benoît XVI sur l'essence de la musique sacrée (2007)

Discours de Benoît XVI à l'occasion de la rencontre de la Hochschule für katolische Kirchenmusik une Musikpädagogik de Ratisbonne sur l'essence de la musique sacrée.

Rattaché à Musique / / Que dit l'Église ? / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Sur la musique sacrée

Quelques citations qui posent bien la problématique de la nature de la musique sacrée et de ses évolutions au cours des siècles, spécialement après la réforme liturgique du Concile Vatican II et le chapitre VI de la Constitution sur la liturgie.

Rattaché à Musique / Histoire de la musique sacrée / Une longue histoire

Une longue histoire

Définir la « musique sacrée » et suivre ses évolutions au fil des temps. Faire la part de l'héritage et de la création. Les questions posées par la musique dans le culte chrétien, spécialement après la réforme liturgique de Vatican II.

Rattaché à Musique / Histoire de la musique sacrée

Ave verum corpus

L'Ave verum corpus est une prière catholique qui exprime la transsubstantiation dans la messe. Cette hymne était, à l'origine, réservée à l'élévation. Proclamant la présence réelle du Christ dans le pain et le vin consacrés, ce texte est chanté en faveur du Saint-Sacrement et de son adoration, notamment à la Fête-Dieu.

Rattaché à Musique / / Musiques autres que mariales / Les textes et les oeuvres

Cantate Domino

Alleluia. Cantate Domino canticum novum laus eius in ecclesia sanctorum.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Jens Klimek (1984-)

Dormi Jesu

Dormi, Jesu ! Mater ridet Quae tam dulcem somnum videt, Dormi, Jesu ! blandule !

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Jens Klimek (1984-)

O nata lux

O lumière née de la lumière Jésus, rédempteur du monde. Daigne, clément à ceux qui supplient, Recevoir louanges et prières

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Jens Klimek (1984-)

Jens Klimek (1984-)

Né à Magdebourg (Allemagne) en 1984, Jens Klimek suit son éducation musicale de 1996 à 2003 au Landesgymnasium für Musik Wernigerode. Il poursuit ses études d'anglais et de musique à l'Université Otto-von-Guericke de Magdebourg de 2004 à 2010. De 2005 à 2015 il dirige le Cantamus-Chor Magdeburg. Il a fait des études de composition avec Bernhard Schneyer (Magdebourg) et Prof. Thomas Buchholz. Voir ses œuvres : https://www.cpdl.org/wiki/index.php/Jens_Klimek

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Beati mortui

Un extrait du livre de l'Apocalypse au chapitre 14. « Puis j'entendis du ciel une voix qui disait: " Écris: 'Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur, et ce dès maintenant ! Oui, dit l'Esprit, ainsi ils se reposent de leurs travaux, mais leurs œuvres les suivent." »

Rattaché à Musique / / Musiques autres que mariales / Les textes et les oeuvres
  • Sacrosanctum Concilium 7

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Présence du Christ dans la liturgie.

    SC 7. Pour l'accomplissement d'une si grande œuvre, le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre, « le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s'offrit alors Lui-même sur la croix » et, au plus haut point, sous les espèces eucharistiques. Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ Lui-même qui baptise. Il est là présent dans sa parole, car c'est Lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Église les saintes Écritures. Enfin, Il est là présent lorsque l'Église prie et chante les psaumes, Lui qui a promis : « Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, Je suis là, au milieu d'eux » (Mat. 18, 20). Effectivement, [...]