Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Les textes et les oeuvres

Quelques interprétations de ces musiques dont nous héritons des siècles passés. Ces textes et ces thèmes constituent l'architecture de notre mémoire musicale liturgique. Ils ont ont été repris sans fin au cours des siècles et nous parlent toujours.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / Musiques autres que mariales

Les textes pour la commémoration de tous les fidèles défunts

Les textes du Missel romain pour la célébration de la messe de commémoration de tous les fidèles défunts.

Rattaché à Liturgie / / Fêtes et solennités / 2 novembre : Commémoration de tous les fidèles défunts

Les thèmes musicaux de l'Assomption

Les compositeurs n'ont pas attendu la proclamation du dogme de l'Assomption de Marie en 1950 pour écrire pour ce qui était déjà une fête populaire. Ils se sont inspirés des thèmes scripturaires qui en traduisent la théologie. Les partitions présentées ici en donnent un petit aperçu.

Rattaché à Liturgie / / 15 août : l'Assomption de la Vierge Marie. / Des musiques pour la fête de l'Assomption de Marie

Les thèmes musicaux de la Transfiguration

La Transfiguration du Christ n'est pas un thème très développé chez les compositeurs au cours des siècles. On trouve cependant des sujets qui reviennent à partir de textes anciens, dont, par exemple, le O nata lux, qui inspire encore aujourd'hui. Les compositeurs, au fil du temps, se sont inspirés des thèmes scripturaires qui traduisent la théologie de la fête. Les partitions présentées ici en donnent un petit aperçu.

Rattaché à Liturgie / / 6 août : La Transfiguration du Seigneur / Musiques pour la Transfiguration

Lettre de Benoit XVI (2011)

Dans une lettre rendue publique mardi 31 mai 2011 et envoyée au grand chancelier de l’Institut pontifical de musique sacrée, le cardinal Zenon Grocholewski, à l’occasion des célébrations du centenaire de la fondation de cet Institut, Benoît XVI déplore que le chant grégorien et la polyphonie soient parfois négligés au sein de l’Église. « La polyphonie en particulier dans les cathédrales et le chant grégorien, modèle suprême de musique sacrée, font partie du patrimoine historico-liturgique de l’Église », rappelle le pape.

Rattaché à Musique / / Que dit l'Église ? / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant
  • Sacrosanctum Concilium 38

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 38 Pourvu que soit sauvegardée l'unité substantielle du rite romain, on admettra des différences légitimes et des adaptations à la diversité des assemblées, des régions, des peuples, surtout dans les missions, même lorsqu'on révisera les livres liturgiques ; et il sera bon d'avoir ce principe devant les yeux pour aménager la structure des rites et établir les rubriques.