Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Les textes de la Messe de l'Ascension

Le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, figure du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu. (He).

Rattaché à Liturgie / / L'Ascension du Seigneur / Les textes de la fête de l'Ascension

Les textes de la messe et un commentaire

Les évangiles des trois années nous donnent le récit par Matthieu, Marc et Luc de la transfiguration du Christ. Voici ces textes et leur commentaire par Marie-Noëlle Thabut sur KTO.

Rattaché à Liturgie / / Deuxième dimanche de Carême. La Transfiguration du Christ. / Les textes du deuxième dimanche de Carême.

Les textes de la messe et un commentaire

En ce quatrième dimanche de Carême, les évangiles nous proposent l’épisode de l'aveugle-né (chez Jean pour l'année A), puis pour l'année B, les propos de Jésus à Nicodème ("La Lumière est venue dans le monde"), enfin, pour l'année C le récit du fils prodigue chez Luc.

Rattaché à Liturgie / / Quatrième dimanche de Carême. Dimanche de l'aveugle-né. / Les textes du quatrième dimanche de Carême

Les textes de la messe et un commentaire

Les trois années nous donnent à entendre les trois évangiles de la tentation du Christ (Matthieu pour l'année A, Marc pour l'année B et Luc pour l'année C). Voici ces textes et leur commentaire par Marie-Noëlle Thabut sur KTO.

Rattaché à Liturgie / / Premier dimanche de Carême. Dimanche de la tentation du Christ. / Les textes du premier dimanche de Carême

Les textes des antiennes Ô

Les antiennes Ô sont des chants de la liturgie catholique latine qui accompagnent le Magnificat aux vêpres des sept jours qui précèdent Noël. Elles sont ainsi nommées parce qu'elles commencent par l'interjection « ô » adressée au Christ. Elles appliquent en effet au Christ des titres extraits de l'Ancien Testament qui expriment l'attente messianique.

Rattaché à Liturgie / / Avent / Les antiennes Ô
  • Sacrosanctum Concilium 90

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'office divin, source de piété.

    SC 90. Comme en outre l'office divin, en tant que prière publique de l'Église, est la source de la piété et l'aliment de la prière personnelle, les prêtres et tous ceux qui participent à l'office divin sont adjurés dans le Seigneur d'harmoniser lorsqu'ils l'acquittent leur âme avec leur voix ; et pour mieux y parvenir, ils se procureront une connaissance plus abondante de la liturgie et de la Bible, et principalement des psaumes.

    Dans l'accomplissement de cette restauration, le vénérable trésor séculaire de l'office romain sera adapté de telle sorte que ceux à qui il est confié puissent en profiter plus largement et plus facilement.