Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4467 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

On trouvera dans ce dossier les textes de l’Église sur la musique et le chant depuis 1903. Ils sont parfois accompagnés de commentaires. On rappelle que l'on trouve, à des fins de formation, une synthèse des principaux textes, dans le dossier « Liste et présentation synthétique des textes depuis 1903 ».

Rattaché à Musique / Sources et régulation / Que dit l'Église ?

Tra le sollecitudini (Pie X 1903)

Le motu proprio Inter pastoralis officii sollicitudines fut publié, en italien d'abord, le 22 novembre 1903 par le nouveau pape Pie X. Cette date de la promulgation, fête de sainte Cécile, avait soigneusement été choisie, selon le sujet du motu proprio, la musique liturgique de l'Église catholique.

Rattaché à Musique / / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant / Tra le sollecitudini (Pie X 1903)

Tra le sollecitudini (Pie X 1903)

Inter pastoralis officii sollicitudines est un motu proprio de Pie X publié en 1903 sur la musique liturgique de l'Église catholique, surtout connu aussi par son titre en italien Tra le sollecitudini d'après ses premiers trois termes, ou motu proprio Tra le sollecitudini. Il s'agit de l'un des documents pontificaux les plus importants au regard des chants liturgiques dont le chant grégorien.

Rattaché à Musique / / Que dit l'Église ? / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Divini cultus sanctitatem (Pie XI 1928)

La constitution apostolique du pape Pie XI promeut la pratique de la liturgie, du chant grégorien et de la musique sacrée. Publié le 20 décembre 1928, le document est comme un renouvellement et développement du motu proprio Inter pastoralis officii sollicitudes, publié auparavant par le saint pape Pie X le 22 novembre 1903. De sorte que cette constitution peut être pareillement considérée comme jubilé (25e anniversaire) du motu proprio. Cependant, celle-ci est de l'ordre d'un encouragement pontifical: « Nous voulons faire quelques recommandations répondant aux vœux de nombreux Congrès de musique et particulièrement du récent Congrès tenu à Rome. » Il s'agit donc d'une synthèse des sujets qui concernent, en faveur de tous ceux qui exécutaient la musique liturgique. En France, elle s'appelle normalement Divini cultus tandis que, d'après le texte officiel en latin, il s'agit de la Divini cultus sanctitatem.

Rattaché à Musique / / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant / Divini cultus sanctitatem (Pie XI 1928)

Divini cultus sanctitatem (Pie XI 1928)

La constitution apostolique Divini cultus ou Divini cultus sanctitatem est un document pontifical du pape Pie XI. Publié en date du 20 décembre 1928, à l'occasion du 25e anniversaire du motu proprio de Pie X sur le chant grégorien, cette 'constitution apostolique' cherche à promouvoir la qualité et à encourager à nouveau la pratique de la musique liturgique, notamment du chant grégorien largement utilisé dans les liturgies catholiques romaines de l'époque.

Rattaché à Musique / / Que dit l'Église ? / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Mediator Dei et hominum (Pie XII 1947)

Cette encyclique constitue la prise en compte par le magistère de l'action du mouvement liturgique initié par Dom Guéranger à la fin du XIXe siècle. Les travaux des liturgistes Lambert Beauduin, Pius Parsch, Romano Guardini, Odo Casel, Josef Andreas Jungmann et d'autres se trouvent confirmés en partie ou dans leur totalité, et assumés par le pape pour l'Église universelle. Cette encyclique lance le renouveau liturgique qui connaitra un nouveau développement lors du Concile Vatican II dans la Constitution Sacrosanctum Concilium en 19631

Rattaché à Musique / / Que dit l'Église ? / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Discours du Pape Benoit XVI (2007)

Discours du Pape Benoit XVI lors de sa visite à l'Institut Pontifical de Musique Sacrée le 13 octobre 2007. « L'Autorité ecclésiastique doit s'engager à orienter avec sagesse le développement d'un genre musical aussi exigeant, sans en « congeler » le patrimoine, mais en tentant d'inscrire dans l'héritage du passé les nouveautés valables du présent, pour parvenir à une synthèse digne de la haute mission qui lui est réservée dans le service divin. »

Rattaché à Musique / / Que dit l'Église ? / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant
  • Sacrosanctum Concilium 29

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 29. Même les servants, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la Schola cantorum s'acquittent d'un véritable ministère liturgique. C'est pourquoi ils exerceront leur fonction avec toute la piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère, et que le peuple de Dieu exige d'eux à bon droit.          
    Aussi faut-il soigneusement leur inculquer l'esprit de la liturgie, selon la mesure de chacun, et les former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée.