Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Le temps chrétien, le temps liturgique, l'année liturgique, l'eschatologie

« [La Mère Église] déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l’année, de l’incarnation et de la nativité jusqu’à l’Ascension, jusqu’au jour de la Pentecôte et jusqu’à l’attente de la bienheureuse espérance de l’avènement du Seigneur. » (SC 102).

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique

Le temps chrétien, le temps liturgique, l'eschatologie

Quelle signification prend l'écoulement du temps dans une vision chrétienne et comment cette vision imprègne toute la liturgie.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Le temps chrétien, le temps liturgique, l'année liturgique, l'eschatologie

Le temps chrétien, le temps liturgique dans LMD

Articles de La Maison-Dieu sur le sens chrétien du temps et l'eschatologie du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / / Le temps chrétien, le temps liturgique, l'année liturgique, l'eschatologie / Le temps chrétien, le temps liturgique, l'eschatologie

Le temps de l'Epiphanie dans LMD

Les articles sur les manifestations du Seigneur dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / / L'année liturgique et ses temps / Epiphanie

Le temps et le mystère pascal dans LMD

Les articles généraux sur le temps et le mystère pascal parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / / L'année liturgique et ses temps / Temps et mystère pascal. De la nuit de Pâques à la Pentecôte.

Le temps ordinaire

Le temps le plus long de l'année et qui, pour être qualifié d'ordinaire, n'en est pas moins important.

Rattaché à Liturgie / / Le temps chrétien, le temps liturgique, l'année liturgique, l'eschatologie / L'année liturgique et ses temps

Le texte de la Constitution Lumen Gentium

Le 29 septembre 1963, le Pape Paul VI ouvrait la deuxième session du Concile par un discours-programme dont le thème essentiel était l’Église. « Le thème essentiel de cette deuxième session du Concile sera l’Église. Sa nature intime sera étudiée à fond, pour en donner, dans les limites permises en langage humain, une définition qui puisse mieux nous instruire sur sa constitution réelle et fondamentale et nous faire mieux découvrir les multiples aspects de sa mission salvifique. »

Rattaché à Liturgie / / Les textes du Concile et leurs commentaires / Lumen Gentium Constitution sur l'Eglise

Le tropaire

Le tropaire est une nouvelle forme de chant liturgique en français qui est apparue en 1966. Le terme n’a pas été inventé, il a été repris à la tradition byzantine. Le « troparion » désigne « une composition monostrophique en prose rythmée, exposant le contenu de la fête et exaltant son sens mystérieux » (M. Kovalevsky). Dans la liturgie catholique, il se compose d’une stance (grande antienne), d’un refrain et de versets, le plus souvent psalmiques. Le texte de la stance a pour but d’introduire dans le mystère célébré. Le tropaire est sans doute la forme idéale du processionnal d’entrée. Elle peut aussi convenir pour le processionnal des dons et celui de communion.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

Le tropaire : les essentiels

Le tropaire est une nouvelle forme de chant liturgique en français qui est apparue en 1966. Le terme n’a pas été inventé, il a été repris à la tradition byzantine. Le « troparion » désigne « une composition monostrophique en prose rythmée, exposant le contenu de la fête et exaltant son sens mystérieux » (M. Kovalevsky). Dans la liturgie catholique, il se compose d’une stance (grande antienne), d’un refrain et de versets, le plus souvent psalmiques. Le texte de la stance a pour but d’introduire dans le mystère célébré. Le tropaire est sans doute la forme idéale du processionnal d’entrée. Elle peut aussi convenir pour le processionnal des dons et celui de communion.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel / Le tropaire
  • Sacrosanctum Concilium 34

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Harmonie des rites.

    SC 34. Les rites manifesteront une noble simplicité, seront transparents du fait de leur brièveté et éviteront les répétitions inutiles ; ils seront adaptés à la capacité des fidèles, et, en général, il n'y aura pas besoin de nombreuses explications pour les comprendre.