Il est frappant de constater que, au moment où, en Occident et en particulier dans la vieille Europe, le nombre de catholiques pratiquants diminue fortement, de jeunes compositeurs continuent à produire de la musique sacrée d'excellente qualité. Il en va de même en Amérique du Nord. Nous proposons ci-après un petit florilège pour les faire connaître et les en remercier en remontant jusqu'à leurs glorieux précurseurs des XIXe et XXe siècles.
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Musique
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Dossier annexe : La musique sacrée
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Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
Assumpta est Maria in coelum :
gaudent angeli, collaudantes benedicunt Dominum,
alleluia.
Si l'Assomption de Marie n'a pas de fondement scripturaire, elle découle d'une tradition très ancienne des Églises d'Orient comme d'Occident : elle est célébrée liturgiquement depuis le VIIIe siècle. Dans l'Église catholique, elle est définie comme dogme par la constitution apostolique Munificentissimus Deus de Pie XII en 1950.
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Textes et musiques liturgiques anciens à Marie
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Les oeuvres
A solis ortus cardine (Du point où le soleil se lève) est une hymne de Coelius Sedulius (mort vers 450), racontant la vie du Christ de sa naissance à sa résurrection. Ses 23 strophes commencent successivement par chacune des lettres de l'alphabet latin. C'est l'une des parties les plus anciennes de la liturgie catholique romaine.
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Textes et musiques liturgiques anciens
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Les textes et les oeuvres
Agnus Dei est une expression latine signifiant « Agneau de Dieu ».
Chez les chrétiens, elle désigne Jésus-Christ dans son rôle de victime sacrificielle, destinée à l'offrande pascale. C'est aussi le nom d'une prière catholique chantée ou récitée pendant la messe.
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Textes et musiques liturgiques anciens
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Les textes et les oeuvres