Si la liturgie peut apparaître au premier abord comme l'expression de la spiritualité objective de l’Église, l'histoire de celle-ci a vu naître et se développer diverses formes de spiritualité, dans le sillage des saints fondateurs le plus souvent. Si donc, ces approches subjectives doivent au premier abord, être indépendantes de la liturgie, la question se pose quand même de savoir comment la théologie articule la liturgie et la spiritualité. Quels rapports entretiennent la liturgie supra-individuelle et la spiritualité choisie et ancrée dans l'individu ?
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Théologie de la liturgie
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Liturgie et spiritualité
On a beaucoup évoqué autrefois les deux tables pour donner une description simplifiée de la messe : la table de la Parole et celle de l'eucharistie. La Constitution nous en dit ceci en son paragraphe 7 à propos de la présence du Christ dans la liturgie : "Il est là, présent dans le sacrifice de la messe, [...] Il est là, présent dans les sacrements [...] Il est là, présent dans sa Parole ..."
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La messe
Le chant de louange qui résonne éternellement au ciel et que Jésus-Christ, souverain prêtre, a introduit dans cette terre d'exil, a toujours été continué par l'Église au cours des siècles, avec constance et fidélité, dans la merveilleuse variété de ses formes.
La Liturgie des heures s'est développée progressivement jusqu'à devenir la prière de l'Église locale.
(Constitution apostolique promulguant l'Office divin, Laudis Canticum du pape Paul VI, 1er novembre 1970).
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La Maison-Dieu est la revue française d’études de la liturgie et des sacrements. Elle a été fondée aux Editions du Cerf, par le Centre de pastorale liturgique en 1945.
Aujourd’hui cette revue, rédigée sous la responsabilité du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), se donne comme objectif d’approfondir la théologie de la liturgie et des sacrements, à la fois pour en éclairer l’intelligence et pour contribuer à la réalisation de célébrations plus signifiantes.