Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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La Constitution apostolique Sapienti consilio du 29 juin 1908

La Constitution Sapienti consilio est la troisième réforme de la Curie romaine dans l'histoire de l'Église. La première grande réforme a été celle du pape Grégoire VII, au milieu du XIe siècle, qui a jeté les bases de ce qui était le gouvernement de l'Église et de l'État de l'Église. Au XVIe siècle, c'était le pape Sixte V avec son Immensa Aeterni Dei de la renouveler dans une clé moderne et qui a largement atteint aujourd'hui.

Rattaché à Liturgie / / Gouvernement de la liturgie / Histoire du gouvernement de la liturgie

La Constitution apostolique Ineffabilis Deus (1854)

Ineffabilis Deus est une constitution apostolique de Pie IX définissant ex cathedra le dogme de l'Immaculée Conception de Marie. Le décret fut promulgué le 8 décembre 1854, à la date de la fête de l'Immaculée Conception.

Rattaché à Liturgie / / Culte marial et fêtes mariales. / 8 décembre : l'Immaculée conception.

La constitution apostolique Immensa aeterni Dei du 22 janvier 1588

Ce texte est le premier qui crée une structure de gouvernance du Vatican. Et particulièrement, à travers cette réforme, naît l'organisme qui va gérer le culte, les rites et les cérémonies, comme ancêtre de l'actuel Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements.

Rattaché à Liturgie / / Gouvernement de la liturgie / Histoire du gouvernement de la liturgie

La Constitution apostolique Munificentissimus Deus

Munificentissimus Deus est une constitution apostolique de l'Église catholique définissant le dogme de l'Assomption, croyance selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, est entrée directement dans la gloire de Dieu, autrement dit « montée au ciel », au terme de sa vie terrestre. Son titre latin signifie « Dieu très munificent » en français. Elle est la première, et à ce jour la seule, déclaration ex cathedra faisant usage de l'infaillibilité depuis la proclamation de l'infaillibilité papale par le Concile de Vatican I (1869-1870).

Rattaché à Liturgie / / 15 août : l'Assomption de la Vierge Marie. / Théologie et textes de la fête

La dédicace d'une église

Que signifie la dédicace d'une église ? Quand la célèbre-t-on ? Quel en est le rituel ? A-t-il changé au cours des siècles ?

Rattaché à Sacrements / Dédicace d'une église

La dédicace des églises dans LMD

Les articles parus dans La Maison-Dieu sur la dédicace des églises du numéro 1(1945) au numéro 232 (2002).

Rattaché à Sacrements / Dédicace d'une église

La désacralisation des églises

La loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905 est extrêmement précise. Dans son article 13, elle prévoit que lorsque le diocèse n’est plus en mesure d’assurer une activité liturgique dans un lieu de culte pendant plus de six mois consécutifs, l’évêque peut procéder à une désaffectation.

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Les acteurs de l'art sacré / Droit et régulation de l'affectation cultuelle en France

La dimension anthropologique du rite : l'essentiel

Les rites liturgiques appartiennent à une catégorie fondamentalement humaine: l'homme est un être rituel ! Une caractéristique essentielle de la ritualité est qu'elle nous ouvre à l'indicible, à ce que nous dépasse. Elle est décisive dans le domaine liturgique. « L'action rituelle est une action collective par laquelle l'homme tente d'expérimenter le divin en entrant en relation avec lui » (Michel Meslin, L'expérience humaine du divin, Cerf, 1988, p. 135)

Rattaché à Liturgie / Ritualité
  • Sacrosanctum Concilium 102

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Sens de l'année liturgique.

    SC 102. Notre Mère la sainte Église estime qu'il lui appartient de célébrer l'ouvre salvifique de son divin Époux par une commémoration sacrée, à jours fixes, tout au long de l'année. Chaque semaine, au jour qu'elle a appelé jour du Seigneur, elle fait mémoire de la résurrection du Seigneur, qu'elle célèbre encore une fois par an, en même temps que sa bienheureuse passion, par la grande solennité de Pâques.     
    Et elle déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l'année, de l'Incarnation et la Nativité jusqu'à l'Ascension, jusqu'au jour de la Pentecôte, et jusqu'à l'attente de la bienheureuse espérance et de l'avènement du Seigneur. [...]