Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Sur quelques répertoires

On trouvera dans ce dossier la présentation des principaux répertoires en usage aujourd'hui dans nos paroisses. Il y est également question de grégorien.

Rattaché à Musique / Répertoires / Ressources complémentaires

Les numéros de La Maison-Dieu

Les premiers numéros de La Maison-Dieu (du n°1 au n°232) soit de l'année de la création (1945) à l'année 2002 sont tombés dans le domaine public et disponibles sur le site de la Bibliothèque Nationale de France. C'est à partir d'eux qu'ont été « découpés » les articles que vous trouvez dans le site, classés par dossier en fonction de leur sujet.

Rattaché à Liturgie / Dans La Maison-Dieu

La transfiguration du Christ

La Transfiguration est un épisode de la vie de Jésus-Christ relaté par le Nouveau Testament, dans lequel Jésus change d'apparence corporelle pendant quelques instants de sa vie terrestre, pour révéler sa nature divine à trois disciples. Cet état physique, considéré comme miraculeux, est rapporté dans les trois Évangiles synoptiques : (Mt 17,1-9, Mc 9,2-9, Lc 9,28-36). C'est, selon le christianisme, la préfiguration de l'état corporel annoncé aux croyants pour leur propre résurrection.

Rattaché à Liturgie / / Deuxième dimanche de Carême. La Transfiguration du Christ. / Théologie et sens de la fête.

Le webmestre quitte le bord

Après de nombreuses années à travailler quotidiennement au développement de ce site, le webmestre décide d'arrêter.

Rattaché à Actualités / France
  • Sacrosanctum Concilium 37

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Harmonie des rites.

    SC 37. L'Église, dans les domaines qui ne touchent pas à la foi ou le bien de toute la communauté ne désire pas, même dans la liturgie, imposer la forme rigide d'un libellé unique : bien au contraire, elle cultive les qualités et les dons des divers peuples et elle les développe ; tout ce qui, dans leurs mœurs, n'est pas indissolublement solidaire de superstitions et d'erreurs, elle l'apprécie avec bienveillance et, si elle peut, elle en assure la parfaite conservation ; qui plus est, elle l'admet parfois dans la liturgie elle-même, pourvu que cela s'harmonise avec les principes d'une véritable et authentique esprit liturgique.