Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Un article de Fr. Patrick Prétot dans Transversalités 2013/4 (N° 128), pages 187 à 191.

La Revue Transversalités a rendu hommage à Jean-Yves Hameline dans son numéro 128, le dernier de 2013. De nombreuses contributions et témoignages y figurent. Patrick Prétot trace ici le cadre de cet hommage.

Rattaché à Musique / / Quelques grands noms après le Concile / Jean-Yves Hameline (1931-2013).

Jo Akepsimas (1940-)

Jo Akepsimas est un chanteur et compositeur français d'origine grecque né en 1940 à Athènes. Il est l'auteur de la musique de nombreux chants religieux chrétiens et chants pour enfants. Jo Akepsimas arrive en France en 1958. Il a alors 18 ans et commence des études de lettres classiques et de musique, prépare un doctorat sur Platon, puis il se consacre entièrement à la musique à 28 ans. Croyant, très intéressé par la liturgie catholique et par la théologie sous-jacente, il se crée un style personnel inspiré par la musique classique, le jazz et le folklore. Il enregistre son premier disque en 1968, composé de chants destinés à être chantés pendant la messe : Peuples battez des mains.

Rattaché à Musique / / Ressources complémentaires / Quelques grands noms après le Concile

Quelques grands noms après le Concile

La faculté de célébrer la messe dans la langue du pays a eu de nombreuses conséquences dans le domaine du chant rituel. Dès avant le Concile des compositeurs avaient commencé à produire des partitions en français. Au-delà de l'héritage des cantiques, des musiciens ont commencé à produire des ordinaires et des psaumes en langue vivante. Parmi eux, quelques-uns ont fortement marqué l'époque post-conciliaire et leurs œuvres demeurent.

Rattaché à Musique / Répertoires / Ressources complémentaires

Le chant grégorien dans LMD.

Les articles sur le chant grégorien parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 au numéro 232.

Rattaché à Musique / / Sur quelques répertoires / Le plainchant et le chant grégorien
  • Sacrosanctum Concilium 116

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Chant grégorien et polyphonie.

    SC 116. L'Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c'est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d'ailleurs, doit occuper la première place.        
    Les autres genres de musique sacrée, mais surtout la polyphonie, ne sont nullement exclus de la célébration des offices divins, pourvu qu'ils s'accordent avec l'esprit de l'action liturgique, conformément à l'article 30.