Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Sacrements

Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d'édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu ; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d'enseignement. Non seulement ils supposent la foi, mais encore, par les paroles et par les choses, ils la nourrissent, ils la fortifient, ils l'expriment ; c'est pourquoi ils sont dits sacrements de la foi. Certes, ils confèrent la grâce, mais, en outre, leur célébration dispose au mieux les fidèles à recevoir fructueusement cette grâce à rendre à Dieu le culte voulu, et à exercer la charité. Il est donc de la plus grande importance que les fidèles comprennent facilement les signes des sacrements et fréquentent de la façon la plus assidue les sacrements qui nourrissent la vie chrétienne. Sacrosanctum Concilium 59 Pour toute question relative au domaine "Sacrements" ou toute proposition de publication, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : webmestre@ressources-liturgiques.fr

Arts sacrés et liturgie

Parmi les plus nobles activités de l'esprit humain, on compte à très bon droit les beaux-arts, mais surtout l'art religieux et ce qui en est le sommet, l'art sacré. Par nature, ils visent à exprimer de quelque façon dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils se consacrent d'autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu'ils n'ont pas d'autre propos que de contribuer le plus possible à tourner les âmes humaines vers Dieu. Aussi la vénérable Mère Église fut-elle toujours amie des beaux-arts, et elle n'a jamais cessé de requérir leur noble ministère, principalement afin que les objets servant au culte soient vraiment dignes, harmonieux et beaux, pour signifier et symboliser les réalités célestes, et elle n'a jamais cessé de former des artistes. L'Église s'est même toujours comportée en juge des beaux-arts, discernant parmi les œuvres des artistes celles qui s'accordaient à la foi, la piété et les lois traditionnelles de la religion, et qui seraient susceptibles d'un usage sacré. (Sacrosanctum Concilium 122). Pour toute question relative au domaine "Arts sacrés" ou toute proposition de publication, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : webmestre@ressources-liturgiques.fr

Musique

« La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle. Certes le chant sacré a été exalté tant par la Saint Écriture que par les Pères et les Pontifes romains ; ceux-ci, à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin. » (SC 112). « La définition du munus ministeriale de la musique sacrée vient bouleverser l'a priori d'une musique qui ne serait qu'un ornement du culte chrétien et la place de manière incontestable dans le lieu propre du questionnement théologique. » (Michel Steinmetz, La musique : un sacrement ? Parole et Silence, 2018). Pour toute question relative au domaine « Musique » ou toute proposition de publication, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : webmestre@ressources-liturgiques.fr

Les éditions du Cerf et LMD

La Maison-Dieu est éditée par les éditions du Cerf.

Rattaché à La Maison-Dieu

Sacrosanctum Concilium 110

Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

Rattaché à Constitution / Extraits

La Maison-Dieu

La Maison-Dieu est la revue française d’études de la liturgie et des sacrements. Elle a été fondée aux Editions du Cerf, par le Centre de pastorale liturgique en 1945. Aujourd’hui cette revue, rédigée sous la responsabilité du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), se donne comme objectif d’approfondir la théologie de la liturgie et des sacrements, à la fois pour en éclairer l’intelligence et pour contribuer à la réalisation de célébrations plus signifiantes.

Le mot du directeur

« Nous voulons mettre en pleine valeur la liturgie et ramener non pas seulement une élite, mais les fidèles, tous les fidèles, tout le peuple de Dieu, à cette source authentique de la vie chrétienne. » Tels sont les premiers mots de Dom Lambert Beauduin qui ouvrent le premier numéro de La Maison-Dieu - Cahier de pastorale liturgique, en 1945 ...

Rattaché à La Maison-Dieu

Théologie sacramentaire

« En raison de la nature particulière, charnelle, qui caractérise une rencontre humaine, la révélation et la foi religieuse ont également un aspect charnel de visibilité et de faculté d’appréhension historique. Cet aspect culmine dans l’homme Jésus et atteint son sommet dans la mort et la résurrection de Jésus ainsi que dans l’effusion de son Esprit. La manifestation perceptible et historique de ce mystère du Christ est l’Église. En raison de l’Incarnation de Dieu et de sa continuation dans l’Église, cette manifestation visible fait partie de l’essence de la grâce chrétienne elle-même. » Édouard Schillebeeckx, Le Christ sacrement de la rencontre de Dieu, Paris, Cerf, 1960, p.9.

Rattaché à Sacrements

L'année liturgique

L’année liturgique fait mémoire d’une histoire du salut, dans laquelle elle inclut le présent ; elle accomplit ce salut en le célébrant ; elle fait mémoire en même temps de l’accomplissement déjà effectué et en même temps à venir de cette histoire. Elle déroule dans une spirale sans fin, les grandes fêtes illustrant le mystère pascal, la mémoire de la bienheureuse Vierge Marie et celle des saints et nous donne ainsi de participer par anticipation à la fête éternelle auprès de Dieu.

Rattaché à Liturgie
  • Sacrosanctum Concilium 112

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de la musique sacrée.

    SC 112. La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle.   
    Certes, le chant sacré a été exalté tant par la Sainte Écriture que par les Pères et par les Pontifes romains ; ceux-ci à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin. [...]