Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4469 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

John Tavener (1944-2013)

Sir John Kenneth Tavener, né le 28 janvier 1944 à Wembley (Londres, Angleterre) et mort le 12 novembre 2013 à Child Okeford (Dorset), est un compositeur britannique de musique classique associé au mouvement de la musique minimaliste. Très prolifique (environ 300 pièces), son œuvre, très influencée par la religion, est associée au courant de la musique minimaliste dite « mystique ».

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Josef Rheinberger (1839-1901)

Josef Gabriel von Rheinberger (né à Vaduz le 17 mars 1839, mort à Munich le 25 décembre 1901), compositeur et pédagogue allemand originaire du Liechtenstein. Déjà à l'âge de sept ans, il tient l'orgue dans sa ville natale. À douze ans, il entre au conservatoire de Munich, où il surpasse bientôt ses camarades d'études, en produisant de nombreuses œuvres. Sans faire beaucoup de battage, il fait partie des compositeurs célèbres de son temps. Depuis 1877 maître de chapelle de la cour du roi de Bavière, Louis II, il joue un grand rôle dans la musique d'église catholique en Allemagne. Il compose en latin des messes et des motets, en suivant les préceptes des réformateurs céciliens.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Joseph Gelineau (1920-2008)

Joseph Gelineau, né le 31 octobre 1920 à Champ (aujourd’hui Champ-sur-Layon, commune déléguée de Bellevigne-en-Layon) en Maine-et-Loire et décédé le 8 août 2008 à Sallanches, est un prêtre jésuite, compositeur et liturgiste français. Ses psaumes chantés en français ont participé dans l’aire francophone à la réception de la réforme liturgique du Concile Vatican II. Il a étudié la théologie au grand séminaire de Lyon Fourvière, puis l’écriture musicale et l’orgue à l’École César-Franck de Paris. Il fut conseiller liturgique lors du concile Vatican II. Diplômé en théologie il était, en outre, fortement inspiré par la tradition des chants grégoriens.

Rattaché à Musique / / Ressources complémentaires / Quelques grands noms après le Concile

Joseph Gélineau dans " La Maison-Dieu "

Joseph Gélineau a abondamment participé à la revue "La Maison-Dieu" (Revue d'études liturgiques et sacramentelles) en lui livrant de nombreuses contributions. Il était juste que cette même revue lui consacre un numéro spécial en 2009 (LMD 259 2009/3) sous le titre "Joseph Gélineau, serviteur de l'assemblée".

Rattaché à Musique / / Quelques grands noms après le Concile / Joseph Gelineau (1920-2008)

Joseph Guy Ropartz (1864-1955).

Guy Ropartz est un compositeur français, né à Guingamp (Côtes-du-Nord) le 15 juin 1864 et mort à Lanloup (Côtes-du-Nord) le 22 novembre 1955. Celtique dans l'âme, Ropartz était bien le fils de ce pays « où les korrigans peuplent la lande et dansent, par les nuits lunaires autour des menhirs où les fées et les enchanteurs — Viviane et Merlin — ont pour domaine la forêt de Brocéliande, où les âmes des morts restés sans sépulture apparaissent toutes blanches au-dessus des flots de la baie des Trépassés ». Ces mots poétiques empruntés à l'auteur lui-même pour définir sa Bretagne natale définissent aussi parfaitement ses œuvres, dont l'une a précisément pour titre Le Pays.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Joseph Ratzinger sur « La profession du musicien sacré aujourd'hui » (1975)

Intervention à la table ronde « La profession du musicien sacré aujourd'hui » du 25 mai 1975, dans le cadre de la Discussion pour le centenaire de l’École de Musique sacrée de Ratisbonne, in Franz Fleckenstein (éd.), Kirchenmusik im Gespräch, Bonn, 1976, pp. 24-27, trad. Eric Iborra.

Rattaché à Musique / / Que dit l'Église ? / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Jubilate Deo (1961)

Il s'agit du 2ème verset du psaume 100 "Jubilate Domino omnis terra servite Domino in laetitia introite in conspectu eius in exultatione", un thème abondamment repris par de nombreux compositeurs. Servez l’Éternel, avec joie, venez avec allégresse en sa présence !

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)

Jubilate Deo omnis terra

Le texte est inspiré du psaume 100 (99) d’action de grâce. Psaume de louange ou d’action de grâce exprimant l’exaltation de Dieu par tous les hommes. Dans le commentaire de saint Augustin d'Hippone, ce psaume demeure particulièrement important afin d'expliquer le mystère du jubilus, en tant que musique céleste, et non humaine.

Rattaché à Musique / / Musiques autres que mariales / Les textes et les oeuvres

Justorum animae

Justorum animae in manu Dei sunt, et non tanget illos tormentum mortis. Visi sunt oculis insipientium mori, illi autem sunt in pace.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Gabriel Jackson (1962-)
  • Sacrosanctum Concilium 120

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'orgue et les autres instruments de musique.

    SC 120. On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel.          
    Quant aux autres instruments, selon le jugement et le consentement de l'autorité territoriale compétente, conformément aux articles 22 §2, 36 et 40, il est permis de les admettre dans le culte divin selon qu'ils sont ou peuvent devenir adaptés à un usage sacré, qu'ils s'accordent à la dignité du temple et qu'ils favorisent véritablement l'édification des fidèles.