Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Jo Akepsimas (1940- )

Qui ne connaît Jo Akepsimas ? Qui n'a chanté une de ses compositions dans son église ? Ce compositeur d'origine grecque vient, après beaucoup d'autres, de mettre en musique, les « hymnes latines séculaires qui avaient enchanté [son] enfance et [sa] jeunesse ». Jo Akepsimas, est chanteur et compositeur de nombreux chants religieux chrétiens et pour enfants. Il arrive en France en 1958 à 18 ans et commence des études de lettres classiques et de musique, prépare un doctorat sur Platon, puis à 28 ans, il décide de se consacrer entièrement à la musique. Il crée un style très personnel inspiré par la musique classique, le jazz et le folklore.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Jo Akepsimas (1940-)

Jo Akepsimas est un chanteur et compositeur français d'origine grecque né en 1940 à Athènes. Il est l'auteur de la musique de nombreux chants religieux chrétiens et chants pour enfants. Jo Akepsimas arrive en France en 1958. Il a alors 18 ans et commence des études de lettres classiques et de musique, prépare un doctorat sur Platon, puis il se consacre entièrement à la musique à 28 ans. Croyant, très intéressé par la liturgie catholique et par la théologie sous-jacente, il se crée un style personnel inspiré par la musique classique, le jazz et le folklore. Il enregistre son premier disque en 1968, composé de chants destinés à être chantés pendant la messe : Peuples battez des mains.

Rattaché à Musique / / Ressources complémentaires / Quelques grands noms après le Concile

Johannes Brahms (1833-1897)

Johannes Brahms, né le 7 mai 1833 à Hambourg et mort le 3 avril 1897 à Vienne, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand. Johannes Brahms est l'un des plus importants musiciens de la période romantique. Beaucoup le considéraient comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven : sa première symphonie a été décrite par Hans Guido von Bülow comme étant « la dixième symphonie de Beethoven ». Brahms était à la fois un traditionaliste et un novateur. Sa musique utilise largement les structures et techniques de composition des maîtres baroques et classiques. Il était un maître du contrepoint, une méthode de composition rigoureuse pour laquelle Bach est célèbre, ainsi que du développement thématique, un procédé de composition introduit par Haydn, Mozart et Beethoven.

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John Rutter (1945- )

Né le 24 septembre 1945 à Londres, il fait ses études à la Highgate School de Londres, où il fréquente John Tavener. Il suit des études de solfège au Clare College (Cambridge) dont il devient membre du chœur. Il devient chef de ce chœur puis directeur musical de 1975 à 1979. En 1974, à l'occasion d'un séjour aux États-Unis, il dirige sa première cantate, Gloria, au Witherspoon Hall d'Omaha. En 1981, il fonde son propre chœur, les Cambridge Singers, spécialisé dans la musique chorale sacrée. Cet ensemble vocal a depuis réalisé de nombreux enregistrements, notamment des propres œuvres de Rutter. La page de John Rutter dans CPDL.org : https://www.cpdl.org/wiki/index.php/John_Rutter

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !
  • Sacrosanctum Concilium 10

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie, sommet et source de la vie de l'Église.

    SC 10. Toutefois, la liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Église, et en même temps la source d'où découle toute sa vertu. Car les labeurs apostoliques visent à ce que tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l'Église, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur.
    En revanche, la liturgie elle-même pousse les fidèles rassasiés des mystères de la Pâque à n'avoir plus « qu'un seul cœur dans la piété » ; elle prie pour « qu'ils gardent dans leur vie ce qu'ils ont gardé par la foi » ; et le renouvellement dans l'Eucharistie de l'alliance du Seigneur avec les hommes attire et enflamme les fidèles à la charité pressante du Christ. [...]