Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Jehan Alain (1911-1940)

Jehan Alain, né à Saint-Germain-en-Laye le 3 février 1911, est un compositeur et organiste français. Il est le fils du compositeur Albert Alain et le frère des organistes Marie-Claire Alain et Olivier Alain. Marié en 1935, père de trois enfants, il est mobilisé au début de la Seconde Guerre mondiale. Cité pour actes de bravoure, il incorpore le premier Groupe Franc de Cavalerie du capitaine de Neuchèze et participe à la bataille des Cadets de Saumur en juin 1940. Il résiste seul à un peloton d'assaut allemand et meurt au champ d'honneur à 29 ans.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Jens Klimek (1984-)

Né à Magdebourg (Allemagne) en 1984, Jens Klimek suit son éducation musicale de 1996 à 2003 au Landesgymnasium für Musik Wernigerode. Il poursuit ses études d'anglais et de musique à l'Université Otto-von-Guericke de Magdebourg de 2004 à 2010. De 2005 à 2015 il dirige le Cantamus-Chor Magdeburg. Il a fait des études de composition avec Bernhard Schneyer (Magdebourg) et Prof. Thomas Buchholz. Voir ses œuvres : https://www.cpdl.org/wiki/index.php/Jens_Klimek

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Jerusalem luminosa

Jerusalem Luminosa est une exploration de la paix. Le texte du XVe siècle est tiré d'un poème beaucoup plus long célébrant Jérusalem et les louanges sans mesure chantées sur sa lumière éternelle.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Abbie Betinis (1980- )

Jesu, Rex admirabilis

Iesu, rex admirabilis, et triumphator nobilis, dulcedo ineffabilis, totus desiderabilis. Une hymne de saint Bernard de Clairvaux

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Wietse Stuurman (1976-)
  • Sacrosanctum Concilium 55

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La communion, sommet de la participation à la messe ; la communion sous les deux espèces.

    SC 55. On recommande fortement cette parfaite participation à la messe qui consiste en ce que les fidèles, après la communion du prêtre, reçoivent le Corps du Seigneur avec des pains consacrés à ce même sacrifice.     
    La communion sous les deux espèces, étant maintenus les principes dogmatiques établis par le Concile de Trente, peut être accordée, au jugement des évêques, dans les cas que le Siège apostolique précisera, soit aux clercs et aux religieux, soit aux laïcs ; par exemple, aux nouveaux ordonnés dans la messe de leur ordination, aux profès dans la messe de leur profession religieuse, aux néophytes dans la messe qui suit leur baptême.