Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4469 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Mgr Louis Duchesne (1843-1922)

Louis Duchesne, connu comme « Mgr Duchesne », né à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine) le 13 septembre 1843 et mort à Rome (Italie) le 21 avril 1922, est un chanoine catholique, philologue et historien français spécialiste d'héortologie. Auteur d'une œuvre abondante et érudite, fondatrice sur le plan méthodologique d'une approche de l'histoire de l'Église sur des bases scientifiques, il mène une carrière d'enseignant à l'Institut catholique de Paris puis à l'École pratique des hautes études, avant de diriger notamment l'École française de Rome et l'Institut français d'archéologie orientale du Caire.

Rattaché à Liturgie / Dans La Maison-Dieu / Grands auteurs

Mgr Louis Duchesne dans LMD

Les articles sur Mgr Louis Duchesne dans La Maison-Dieu

Rattaché à Liturgie / / Grands auteurs / Mgr Louis Duchesne (1843-1922)

Grands auteurs

On trouvera dans ce dossier une évocation des grands auteurs de la science liturgique et de leurs œuvres. Ils constituent une source infinie d'inspiration, de réflexion et de questionnements nouveaux pour les amoureux de la liturgie.

Rattaché à Liturgie / Dans La Maison-Dieu
  • Sacrosanctum Concilium 124

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 124. Les Ordinaires veilleront à ce que, en promouvant et favorisant un art véritablement sacré, ils aient en vue une noble beauté plutôt que la seule somptuosité. Ce que l'on doit entendre aussi des vêtements et des ornements sacrés.           
    Les évêques veilleront aussi à ce que les œuvres artistiques qui sont inconciliables avec la foi et les mœurs ainsi qu'avec la piété chrétienne, qui blessent le sens vraiment religieux ou par la dépravation des formes ou par l'insuffisance, la médiocrité ou le mensonge de leur art, soient nettement écartées des maisons de Dieu et des autres lieux sacrés. [...]