Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4469 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Homélie Prédication

" L'homélie est une annonce plénière de la Bonne Nouvelle, qui suppose et contient les autres formes de prédication, sans les supprimer ni les suppléer, mais qui, en raison de son caractère liturgique, constitue une forme originale et spécifique de la transmission de la Parole de Dieu. " (Joseph Gelineau in LMD 82).

Rattaché à Liturgie / La messe

Hush my dear

Chut, mon cher enfant, reste immobile et sommeille, Les saints anges gardent ton lit, Des bénédictions célestes sans nombre, Tombent doucement sur ta tête. Combien mieux tu es assisté, Que le Fils de Dieu pourrait être, Quand du ciel il est descendu, Et est devenu un enfant comme toi !

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Gabriel Jackson (1962-)

Hymn to St Cecilia (1940-1942)

L'hymne à Sainte Cécile est une pièce chorale, sur un poème de W H. Auden écrite entre 1940 et 1942. Le titre original d'Auden était "Trois chants pour le jour de la Sainte Cécile". Britten voulait depuis longtemps écrire une ode à Sainte Cécile pour plusieurs raisons : d'abord, il est né le jour de la Ste Cécile, elle est la sainte patronne des musiciens, et enfin, il y a une longue tradition en Angleterre d'hymnes en l'honneur de cette sainte.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)

Hymn to the Mother of God

Cette hymne fait partie d'un ensemble de deux hymnes à la Mère de Dieu dont la création date du 14 décembre 1985, par le chœur de la Cathédrale de Winchester.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / John Tavener (1944-2013)
  • Sacrosanctum Concilium 83

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'office divin, œuvre du Christ et de l’Église.

    SC 83. Le Souverain Prêtre de la Nouvelle et Éternelle Alliance, le Christ Jésus, prenant la nature humaine, a introduit dans notre exil terrestre cet hymne qui se chante éternellement dans les demeures célestes. Il s'adjoint toute la communauté des hommes et se l'associe dans ce cantique de louange.   
    En effet, Il continue à exercer cette fonction sacerdotale par son Église elle-même qui, non seulement par la célébration de l'Eucharistie, mais aussi par d'autres moyens et surtout par l'accomplissement de l'office divin, loue sans cesse le Seigneur et intercède pour le salut du monde entier.