Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4469 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

6 août : La Transfiguration du Seigneur

C'est en Orient que se situe l'origine de cette fête célébrée, dès le IVe siècle, par les moines chrétiens qui vivaient au désert. Le mystère de la Transfiguration tenait une grande place dans leur spiritualité et leur mystique. Ils s'appliquaient, en effet, à contempler la gloire de Dieu dans le Seigneur transfiguré, en menant une vie unifiée par la prière et, en particulier, l'invocation sans cesse répétée du nom de Jésus. La fête de la Transfiguration était célébrée dès le Xe siècle par les Églises de la péninsule ibérique ... (Missel de l'assemblée dominicale, Publications de Saint André, Éditions Brepols, mai 1997, p.1347).

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Fêtes et solennités

9 janvier : Le baptême du Seigneur

Le baptême du Christ est un des épisodes de la vie de Jésus-Christ : son baptême dans le Jourdain par Jean le Baptiste. Il est relaté dans les trois Évangiles synoptiques. Il s'inscrit dans les trois épiphanies du Messie de Dieu avec l'Adoration des mages et les Noces de Cana. Le 'Baptême du Christ' est un thème que l'on trouve très fréquemment dans l'iconographie chrétienne.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Fêtes et solennités

Fêtes et solennités

Avertissement : toutes les fêtes du temporal ainsi que toutes les fêtes mariales ne sont pas encore développées ci-dessous. Ce travail, qui prend du temps, est en cours. Veuillez nous en excuser.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique
  • Sacrosanctum Concilium 55

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La communion, sommet de la participation à la messe ; la communion sous les deux espèces.

    SC 55. On recommande fortement cette parfaite participation à la messe qui consiste en ce que les fidèles, après la communion du prêtre, reçoivent le Corps du Seigneur avec des pains consacrés à ce même sacrifice.     
    La communion sous les deux espèces, étant maintenus les principes dogmatiques établis par le Concile de Trente, peut être accordée, au jugement des évêques, dans les cas que le Siège apostolique précisera, soit aux clercs et aux religieux, soit aux laïcs ; par exemple, aux nouveaux ordonnés dans la messe de leur ordination, aux profès dans la messe de leur profession religieuse, aux néophytes dans la messe qui suit leur baptême.