Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4469 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Deux motets pour choeur mixte à cinq voix a cappella Op.29.

Dans ces deux pages, Brahms s'inspire du motet luthérien traditionnel, écrit sur choral, et applique la technique du cantus firmus. Par là, il s'inscrit, à la suite de Mendelssohn, dans le mouvement restauratif allemand du XIXe siècle. On y lit clairement son attachement pour la musique ancienne, dont il restitue avec bonheur les techniques d'écriture les plus savantes. (Guide la musique sacrée et chorale profane, De 1750 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Johannes Brahms (1833-1897)

Drei geistliche Chöre Op. 37.

Les trois Geistliche Chöre op. 37 mettent fin, dans une certaine mesure, aux études strictes du canon auxquelles Brahms s'adonnait depuis plusieurs années. Ce sont des exercices d'école où il résout des problèmes de contrepoint épineux, indiqués dans la marge par des annotations latines empruntées à la terminologie ancienne ... Ces archaïsmes, comme le choix de textes de la liturgie catholique, révèle que Brahms ne résista pas à la tentation de pasticher, avec virtuosité, les motets italiens du XVIIe siècle. (Guide de la musique sacrée et chorale profane, De 1750 à nos jours, Sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Johannes Brahms (1833-1897)

Un Requiem allemand Op. 45.

Ein deutsches Requiem, nach Worten der heiligen Schrift für Soli, Chor und Orchester (Orgel ad lib.), op. 45 – « Un Requiem allemand, sur des textes de l'Écriture sainte, pour solistes, chœur et orchestre (avec orgue ad libitum) » – est une œuvre sacrée (mais pas liturgique) en sept parties (ou mouvements) composée par Johannes Brahms et achevée en 1868. Elle dure de 70 à 80 minutes, ce qui en fait la plus longue composition de Brahms. Les deux solistes n'interviennent qu'exceptionnellement, le baryton pour faire entendre l'appel angoissé de l'homme face à son destin, la soprano pour annoncer le caractère maternel des consolations futures. L'orchestre reste toujours d'une clarté exemplaire, même lorsqu'il passe au second plan. La conclusion résume la promesse du sermon sur la montagne. Les épisodes centraux du sixième morceau pourraient être considérés comme une version protestante du Dies iræ. L'œuvre, de conception humaniste, que l'auteur aurait désiré rendre œcuménique, lui assura la célébrité.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Johannes Brahms (1833-1897)

Deux motets pour choeur mixte a cappella Op. 74.

Deux motets (Zwei Motetten), op. 74, sont deux motets sacrés pour chœur mixte non accompagné de Johannes Brahms, publiés ensemble. Le numéro 1, composé en 1877 en plusieurs mouvements, est Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen ? (Pourquoi la lumière a-t-elle été donnée à la fatigue de l'âme ?), à partir de textes bibliques et d'un choral. Le numéro 2, composé plus tôt, est O Heiland, reiß die Himmel auf, contenant différentes mises en musique des strophes de « O Heiland, reiß die Himmel auf » de Friedrich von Spee (O Sauveur, déchire les cieux).

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Johannes Brahms (1833-1897)

Trois motets pour choeur à quatre et huit voix a cappella Op. 110.

Les Trois motets op. 110 furent composés avant 1889 et publiés l’année suivante; leur première représentation fut le 13 mars 1890 à Cologne. Ils représentent l’expression finale de Brahms dans ce genre, et maintiennent la veine de pessimisme qui est si typique des motets de Brahms dans l’ensemble. Tout au long de «Ich aber bin elend», le grand respect de Brahms pour le style choral recitativo et les textures antiphoniques de Gabrieli et Schütz est apparent, particulièrement dans le passage qui commence par: «Herr, Herr Gott». L’intensification de l’expression des mots «Herr Gott, deine Hilfe» nous atteint comme une supplication bouleversante implorant un secours. «Ach, arme Welt» est en trois strophes et nous montre une fois encore Brahms d’humeur cérébrale. Ce motet semble un mécanisme parfaitement réglé, dont on admire le travail, mais la dimension humaine y est curieusement en sourdine. Dans «Wenn wir in höchsten Nöten sein», Brahms a composé la plus grande partie du motet à partir de la première phrase. Pour la première strophe, Brahms présente une mélodie de style choral antiphoniquement, et crée, à partir de ceci, une variation pour la troisième strophe. Les deuxième et quatrième strophes, par contre, sont composées homophoniquement.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Johannes Brahms (1833-1897)

Johannes Brahms (1833-1897)

Johannes Brahms, né le 7 mai 1833 à Hambourg et mort le 3 avril 1897 à Vienne, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand. Johannes Brahms est l'un des plus importants musiciens de la période romantique. Beaucoup le considéraient comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven : sa première symphonie a été décrite par Hans Guido von Bülow comme étant « la dixième symphonie de Beethoven ». Brahms était à la fois un traditionaliste et un novateur. Sa musique utilise largement les structures et techniques de composition des maîtres baroques et classiques. Il était un maître du contrepoint, une méthode de composition rigoureuse pour laquelle Bach est célèbre, ainsi que du développement thématique, un procédé de composition introduit par Haydn, Mozart et Beethoven.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Œuvres et partitions

Des partitions téléchargeables dans le site Choral Public Domain Library qui propose plus de 40.000 œuvres chorales et vocales d'au moins 3983 compositeurs.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Léo Delibes (1836-1891).

Messe brève.

Léo Delibes est surtout connu comme compositeur de ballets (Coppélia, Sylvia) et d’opéras (Lakmé). En plus des œuvres pour la scène (dont de nombreuses opérettes et des opéras-bouffes), il compose aussi toute une série de mélodies, duos et chœurs, dans la tradition de ses opéras-bouffes et ballets avec leur facture délicate et élégante. Empreinte d’intensité et de tendresse, sa seule œuvre sacrée connue, la Messe brève pour deux voix en registre aigu (voix d’enfants) et orgue, s’inscrit aussi dans la lignée de cette tradition.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Léo Delibes (1836-1891).

Ave Maris Stella

Ave, maris stella, Dei mater alma, Atque semper virgo, Felix cæli porta. Une œuvre intimiste et attachante pour deux voix égales (soprano et alto) de Léo Delibes.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Léo Delibes (1836-1891).
  • Sacrosanctum Concilium 130

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation artistique des clercs.

    SC 130. Les clercs, pendant le cours de leurs études philosophiques et théologiques, seront instruits aussi de l'histoire et de l'évolution de l'art sacré, ainsi que des saints principes sur lesquels doivent se fonder les œuvres d'art sacré, afin qu'ils apprécient et conservent les monuments vénérables de l'Église, et qu'ils soient capables de donner des conseils appropriés aux artistes dans la réalisation de leurs œuvres.