Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4469 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Œuvres et partitions

Des partitions téléchargeables dans le site Choral Public Domain Library qui propose plus de 40.000 œuvres chorales et vocales d'au moins 3983 compositeurs.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Felix Mendelssohn (1809-1847)

Psaumes

Liturgiste accompli, Mendelssohn compose des psaumes pour rehausser l'éclat des cultes luthériens d'où résulte à l'écoute une sensation d'équilibre et d'homogénéité.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Felix Mendelssohn (1809-1847)

Trois motets pour voix de femmes et orgue Op. 39 (1837)

Ces motets, seule œuvre composée en Italie sous le coup d'une impression pittoresque, forment le pendant religieux de la « Symphonie italienne ». A Rome, Mendelssohn logeait Place d'Espagne, au pied de la Trinité-des-Monts où il vécut la plus fraîche émotion musicale de son séjour : « Lorsque sonne l'Ave Maria, écrit-il, on se rend à l'église de la Trinita dei Monti où chantent les religieuses françaises, et c'est quelque chose de ravissant ... [...] J'ai bien observé ces religieuses et je compose pour elles quelque chose ...» (Guide de la musique sacrée et chorale profane, de 1750 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020.)

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Felix Mendelssohn (1809-1847)
  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.