Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4469 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Dans la Constitution Sacrosanctum Concilium

Ce que dit la Constitution des arts sacrés en général et des édifices en particulier.

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / / Théologie des espaces liturgiques / Que dit l'Église ?

Dans la Présentation générale du Missel romain.

La PGMR en son chapitre V : « Dispositions et ornementation des églises pour la célébration de l'eucharistie ». Après des « Principes généraux », elle traite successivement de « La disposition du sanctuaire », et de « L'aménagement de l'église ».

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / / Théologie des espaces liturgiques / Que dit l'Église ?

Que dit l'Église ?

Comment les textes du Magistère traitent-ils de la question de l'aménagement des espaces sacrés ? Que disent-ils de la construction du bâtiment « église », des aménagements du sanctuaire et des autres espaces intérieurs ? Que disent-ils du mobilier ?

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Espaces liturgiques / Théologie des espaces liturgiques

24 janvier : Saint François de Sales (1567-1622)

Saint François de Sales, né le 21 août 1567 au château de Sales près de Thorens-Glières1 en Savoie et mort le 28 décembre 1622 à Lyon, est un prélat savoyard. Nommé évêque de Genève en 1602, il ne put jamais prendre possession de son siège devenu la « Rome des calvinistes », et resta en résidence à Annecy. Cofondateur de l'Ordre de la Visitation Sainte-Marie, il est canonisé en 1665 et proclamé docteur de l'Église en 1877.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

Les États Généraux du Patrimoine Religieux

Une des plus grandes richesses de la France est son patrimoine religieux. Avec plus de 100 000 édifices, des centaines de milliers d’objets mobiliers et un patrimoine immatériel conséquent, voilà bien des atouts majeurs pour notre pays ! Pour autant, les collectivités territoriales, propriétaires, peinent à entretenir ce patrimoine. Cette difficulté, couplée à la raréfaction de l’usage cultuel, est à l’origine de cette démarche.

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Espaces liturgiques
  • Sacrosanctum Concilium 47

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La messe et le mystère pascal.

    SC 47. Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à son l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné.