Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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L'hymne : l'essentiel

Une hymne est généralement un chant strophique. Chaque strophe se chante sur la mélodie de la première. Son texte est poétique. Elle est pour tous et par tous.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel / L'hymne

Iconographie de la fête de l'Immaculée conception

Les représentations dans l'art, et spécialement dans la peinture, du dogme de l'Immaculée conception. Liens et articles.

Rattaché à Liturgie / / 8 décembre : l'Immaculée conception. / L'Immaculée conception dans l'art

Articles sur l’Église du Moyen-Âge, de la Renaissance et du XVIe siècle

Articles d'origines diverses sur l’Église du Moyen-Âge et de la Renaissance

Rattaché à Liturgie / Histoire de la liturgie / Moyen-Âge Renaissance XVIe siècle

Que dit l’Église aux compositeurs et éditeurs (pour les chants de la messe) ?

Ce texte, volontairement concis, a été élaboré avec le concours des Correspondants provinciaux de musique liturgique. Il a également fait l'objet d'une concertation avec le président de l'ACCREL (l'Association des Auteurs et Compositeurs de chants RELigieux). Il a été amendé et validé le 28.07.2018 par Mgr Michel Pansard, évêque référent pour la musique liturgique. Il est destiné aux compositeurs et à leurs éditeurs.

Rattaché à Musique / Chanter la messe
  • Sacrosanctum Concilium 33

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 33. Bien que la liturgie soit principalement le culte de la divine majesté, elle comporte aussi une grande valeur pédagogique pour le peuple fidèle. Car, dans la liturgie, Dieu parle à son peuple ; le Christ annonce encore l'Évangiles. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.   
    Bien plus les prières, adressées à Dieu par le prêtre qui préside l'assemblée en la personne du Christ, sont prononcées au nom de tout le peuple saint et de tous les assistants. Enfin, le Christ ou l'Église ont choisi les signes visibles employés par la liturgie pour signifier les réalités divines invi­sibles.[...]