Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Et in terra pax (1944)

In terra pax est un oratorio pour cinq solistes et double chœur de Frank Martin composé en 1944. Il repose sur des textes de la Bible adaptés par le compositeur lui-même. Il s'agissait d'une commande de René Dovaz (1897-1988), directeur de la Radio Genève en prévision de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il était prévu que l'oratorio passe à la radio le jour où la guerre prendrait fin.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Frank Martin (1890-1974)

Eternel est son amour (Psaume 117)

Dernier psaume du Hallel, le Ps. 117 était surtout utilisé dans le judaïsme pour la célébration de la Fête des Tentes. Les chrétiens ont toujours relié ce psaume au Christ ressuscité. Abondamment cité dans le Nouveau Testament, il est repris dans la liturgie au temps pascal.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Jean-Charles Gandrille (1982- )

Eucharistie

La Sainte Eucharistie achève l’initiation chrétienne. Ceux qui ont été élevés à la dignité du sacerdoce royal par le baptême et configurés plus profondément au Christ par la confirmation, ceux-là, par le moyen de l’Eucharistie, participent avec toute la communauté au sacrifice même du Seigneur. (CEC 1322). " Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu’à ce qu’il vienne, et pour confier à l’Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l’amour, signe de l’unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est reçu en nourriture, l’âme est comblée de grâce et le gage de la gloire future nous est donné " (SC 47). (CEC 1323).

Rattaché à Sacrements / Sacrements de l'initiation
  • Sacrosanctum Concilium 61

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Valeur pastorale de la liturgie et sa relation avec le mystère pascal.

    SC 61. C'est pourquoi la liturgie des sacrements et des sacramentaux fait que, chez les fidèles bien disposés, presque tous les événements de la vie sont sanctifiés par la grâce divine qui découle du mystère pascal de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ ; car c'est de Lui que tous les sacrements et sacramentaux tirent leur vertu ; et il n'est à peu près aucun usage des choses matérielles qui ne puisse être dirigé vers cette fin : la sanctification de l'homme et la louange de Dieu.