Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4403 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

28 janvier : Saint Thomas d'Aquin (1225-1274)

Thomas d'Aquin, religieux de l'ordre dominicain († 1274). Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, il a été canonisé le 18 juillet 1323 par la pape Jean XXIII, proclamé docteur de l'Église par le pape Pie V en 1567 et patron des universités, écoles et académies catholiques par le pape Léon XIII en 1880.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

24 janvier : Saint François de Sales (1567-1622)

Saint François de Sales est né le 21 août 1567 et mort le 28 décembre 1622 à Lyon. Nommé évêque de Genève en 1602, il ne put jamais prendre possession de son siège devenu la « Rome des calvinistes » et resta en résidence à Annecy. Cofondateur de la Visitation, il est canonisé en 1665 et proclamé docteur de l'Église en 1877. Depuis 1923, saint patron des journalistes et des écrivains en raison de son recours fréquent à l'imprimerie.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

21 janvier : Sainte Agnès (291-305)

Agnès de Rome est née vers 291 et morte en 304 ou 305. Son histoire est principalement connue par des traditions orales recueillies dans la seconde moitié du IVe siècle dans les écrits de saint Damase et saint Ambroise. Ce dernier dira d'elle qu'elle sût donner au Christ un double témoignage : celui de sa chasteté et celui de sa foi. (de virginitate. II. 5 à 9).

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

28 décembre : Les Saints Innocents

Le Jour des Saints Innocents est la commémoration d'un épisode du christianisme : le massacre des enfants de moins de deux ans nés à Bethléem (Judée), ordonné par le roi Hérode Ier le Grand afin de se défaire du nouveau-né Jésus de Nazareth qu'il considérait comme un potentiel rival. L'Église catholique célèbre cet événement le 28 décembre, bien que, selon l'Évangile de saint Matthieu, le massacre ait eu lieu après la visite des Rois mages au roi Hérode Ier le Grand, un ou deux jours après le 6 janvier, et bien que la date de l'adoration des Rois mages à Jésus ne corresponde pas à une date précise dans les écritures.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

Articles sur la famille bénédictine, sa spiritualité propre et sa pratique de la liturgie

Divers articles sur la spiritualité et pratique liturgique dans la famille bénédictine.

Rattaché à Liturgie / / La liturgie dans les grandes familles spirituelles / La famille bénédictine

26 décembre : Saint Etienne martyr (- c. 31-39)

Étienne est un prédicateur juif du Ier siècle considéré a posteriori comme le premier diacre (protodiacre) et le premier martyr (protomartyr) de la chrétienté. Étienne est un personnage des Actes des Apôtres (Ac), œuvre de Luc l'Évangéliste qui forme le cinquième livre du Nouveau Testament. Comme Philippe le Diacre, Étienne est présenté dans le récit, au début du chapitre 6 des Actes, dans l'épisode dit de l'Institution des Sept (Ac 6,1-7).

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

27 décembre : Saint Jean, apôtre et évangéliste (Ier siècle)

Jean (grec : Ἰωάννης ; araméen ܝܘܚܢܢ ܫܠܝܚܐ, Yohanan Shliha, Jean l'apôtre ; hébreu : יהוחנן, Yehohānan, arabe : يوحنا (christianisme) Yohana, يحيى (islam) Yahia) est un juif du Ier siècle devenu chrétien, disciple de Jésus. « Jean fils de Zébédée » est nommé dans les premiers de la liste des douze apôtres, avec son frère Jacques dit le Majeur, dans les évangile de Marc, de Matthieu et de Luc, ainsi que dans le livre des Actes des Apôtres et dans une fin ajoutée à l'Évangile de Jean.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier
  • Sacrosanctum Concilium 21

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La restauration de la liturgie.

    SC 21. Pour que le peuple chrétien obtienne plus sûrement des grâces abondantes dans la liturgie, la sainte Mère l'Église veut travailler sérieusement à la restauration générale de la liturgie elle-même. Car celle-ci comporte une partie immuable, celle qui est d'institution divine, et des parties sujettes au changement qui peuvent varier au cours des âges ou même le doivent, s'il s'y est introduit des éléments qui correspondent mal à la nature intime de la liturgie elle-même ou si ces parties sont devenues inadaptées.         
    Cette restauration doit consister à organiser les textes et les rites de telle façon qu'ils expriment avec plus de clarté les réalités saintes qu'ils signifient, et que le [...]