Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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1965 Mysterium fidei

Encyclique du pape Paul VI sur l'eucharistie publiée après la Constitution sur la sainte liturgie, dans laquelle le pape explicite la doctrine et le culte de l'eucharistie promue par le concile Vatican II à partir de la longue Tradition.

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1967 Musicam sacram

Instruction de la Sacrée congrégation des rites sur la musique liturgique, développant l'intention du concile Vatican II et les propos de Sacrosanctum concilium sur ce sujet. Ce texte témoigne d'une sensible évolution dans la perception du rôle et de la spécificité de la musique dans la liturgie, c'est pourquoi il peut être considéré à juste titre d'importance majeure.

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1969 Constitution Missale Romanum

Constitution apostolique du pape Paul VI promulguant le Missel romain issu du concile Vatican II.

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1974 Marialis cultus

Exhortation apostolique du pape Paul VI développant la valeur théologique et pastorale du culte marial. I. Le culte de la Vierge Marie dans la liturgie - II. Pour le renouveau de la piété mariale - III. Indications sur deux exercices piété: l'Angélus et le Rosaire -

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1981 Familiaris consortio

Exhortation apostolique postsynodale du pape Jean-Paul II sur la famille. Ce texte majeur constitue une véritable charte de la pastorale familiale. Il met en lumière, non seulement les exigences morales de l'Eglise et sa compréhension du rôle et de la place de la famille, mais aussi un développement de la théologie du mariage, y compris dans sa dimension sacramentelle, telle que l'entendait le pape Jean-Paul II.

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1984 Réconciliatio et paenitentia

Exhortation apostolique post-synodale du pape Jean-Paul II sur la pénitence et la réconciliation, ce texte déploie une théologie du péché, de la miséricorde, de la pénitence et de la réconciliation. Cette dernière étant envisagée, particulièrement mais pas seulement, dans sa forme sacramentelle: I. Conversion et réconciliation: une tâche et un engagement de l'Eglise - II. L'amour plus grand que le péché - III. La pastorale de la pénitence et de la réconciliation.

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1988 Ecclesia Dei adflicta

Lettre apostolique Motu proprio du Pape Jean-Paul II Eccleisa Dei adflicta dénonçant l'acte schismatique de Mgr Lefebvre et instaurant une commission pour faciliter la pleine communion ecclésiale de ceux qui étaient liés à Mgr Lefebvre.

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1988 Lettre apostolique pour les 25 ans de Sacrosanctum concilium

Lettre apostolique du pape Jean-Paul II pour l'anniversaire des 25 ans de la Constitution sur la sainte liturgie du concile Vatican II. Ce texte offre une relecture théologique (et aussi pastorale) de Sacrosanctum concilium et souligne les principaux fondements théologiques de cette constitution, donnant ainsi des clés majeures pour en saisir la portée. Il donne aussi des orientations pastorale pour le renouveau et le gouvernement de la liturgie.

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1998 Le jour du Seigneur

Lettre apostolique sur le sens du dimanche et la sanctification du jour du Seigneur : jour de la célébration de la création, jour du Ressuscité et du don de l'Esprit, jour de l'Eglise, jour de fête par excellence. Ce texte, non seulement fonde théologiquement la place décisive du dimanche dans la vie de l'Eglise mais aussi donne des critères majeurs pour la pratique dominicale et ouvre à une véritable pastorale du dimanche.

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2002 Misericordia Dei

Lettre apostolique du pape Jean-Paul II, en forme de Motu proprio, Misericordia Dei sur la célébration du sacrement de pénitence. Ce texte précise les règles à observer pour la célébration de ce sacrement et vise à redonner une certaine impulsion à la pratique de la confession individuelle dans sa forme préconisée par les Livres liturgiques.

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  • Sacrosanctum Concilium 84

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 84. L'office divin, d'après l'antique tradition chrétienne, est constitué de telle façon que tout le déroulement du jour et de la nuit soit consacré par la louange de Dieu. Lorsque cet admirable cantique de louange est accompli selon la règle par les prêtres ou par d'autres, députés à cela par institution de l'Église, ou par des fidèles priant avec le prêtre selon la formule approuvée, alors c'est vraiment la voix de l'Épouse elle-même qui s'adresse à son Époux ; et mieux encore, c'est la prière du Christ que Celui-ci, avec son Corps, présente au Père.