Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Chanter les autres liturgies

En dehors de la messe ou avec elle, il y a bien des occasions de chanter lors de liturgies spécifiques : baptême, mariage, funérailles etc. Se posent les questions de l'assistance, des répertoires, des moyens dont on dispose. Mais le trait commun à toutes ces célébrations est qu'il s'agit de chanter ce que l'on célèbre. Comme le dit Saint Augustin : « Si tu veux savoir ce que nous croyons, viens voir ce que nous chantons ».

Rattaché à Musique

Chanter pour un baptême

Avant de choisir des chants pour un baptême, encore faut-il avoir une idée claire de ce que représente le baptême dans la vie chrétienne.

Rattaché à Musique / Chanter les autres liturgies

Chapitre VI de Sacrosanctum Concilium (Paul VI 1963)

Le chapitre sixième de la Constitution sur la liturgie Sacrosanctum Concilium est dédié à la musique sacrée.

Rattaché à Musique / / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant / Sacrosanctum Concilium (Paul VI 1963)

Charles Villiers Stanford (1852-1924).

Sir Charles Villiers Stanford est un compositeur irlandais, né le 30 septembre 1852 à Dublin et décédé le 29 mars 1924 à Londres. Parmi ses élèves, on retrouve les compositeurs Arthur Bliss, Herbert Howells, John Ireland, Gustav Holst, Ralph Vaughan Williams, George Dyson, Ernest John Moeran, Rebecca Clarke et le chef d'orchestre Eugène Goossens. Avec Hubert Parry et surtout Edward Elgar, il est l'un des compositeurs emblématiques de la période victorienne.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...
  • Sacrosanctum Concilium 22

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Le gouvernement de la liturgie.

    SC 22.

    § 1. Le gouvernement de la liturgie dépend uniquement de l'autorité de l'Église : il appartient au Siège apostolique et, dans les règles du droit, à l'évêque.        
    §2. En vertu du pouvoir donné par le droit, le gouvernement en matière liturgique, appartient aussi, dans des limites fixées, aux diverses assemblées d'évêques légitimement constituées, compétentes sur un territoire donné.       
    §3. C'est pourquoi absolument personne d'autre, même prêtre, ne peut, de son propre chef, ajouter, enlever ou changer quoi que ce soit dans la liturgie.