Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4404 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Arts sacrés (L'essentiel)

La liturgie est incarnée. Elle utilise les moyens dont dispose l'homme pour rendre grâce et chanter la gloire de Dieu. Elle se sert de symboles et aussi d'objets qui ont leur histoire propre. La Constitution sur la Liturgie en traite dans son chapitre 7 en ces termes : « Parmi les plus nobles activités de l'esprit humain, on compte à très bon droit les beaux-arts, mais surtout l'art religieux et ce qui en est le sommet, l'art sacré. Par nature, ils visent à exprimer de quelque façon dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils se consacrent d'autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu'ils n'ont pas d'autre propos que de contribuer le plus possible à tourner les âmes humaines vers Dieu. » (SC 122)

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Sources et régulation

ISL dans La Maison-Dieu

Articles de La Maison-Dieu relatifs à l'Institut supérieur de liturgie de la création de l'ISL jusqu'au numéro 232 de LMD (2002/4).

Rattaché à Institut Supérieur de Liturgie / Relations institutionnelles / La Maison-Dieu

26 décembre : Saint Etienne martyr (- c. 31-39)

Étienne est un prédicateur juif du Ier siècle considéré a posteriori comme le premier diacre (protodiacre) et le premier martyr (protomartyr) de la chrétienté. Étienne est un personnage des Actes des Apôtres (Ac), œuvre de Luc l'Évangéliste qui forme le cinquième livre du Nouveau Testament. Comme Philippe le Diacre, Étienne est présenté dans le récit, au début du chapitre 6 des Actes, dans l'épisode dit de l'Institution des Sept (Ac 6,1-7).

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

Le n° 317 de La Maison-Dieu (2024/3)

Richesse et pertinence de la liturgie des Heures. Une théologie renouvelée. Mystère pascal, eucharistie et Offices.

Rattaché à Actualités / LMD
  • Sacrosanctum Concilium 47

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La messe et le mystère pascal.

    SC 47. Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à son l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné.