Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4404 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le lectionnaire dans LMD

Les articles sur le lectionnaire parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / / Livres liturgiques / Le lectionnaire

L'ordo liturgique dans LMD

Les articles sur l'Ordo liturgique dans La Maison-Dieu

Rattaché à Liturgie / / Livres liturgiques / L'ordo liturgique

Livres liturgiques

Les livres liturgiques sont les témoins visibles de notre prière depuis des siècles. Ils renferment, en particulier, au travers des rituels les moyens d'expression de la foi de l’Église. C'est pour cela qu'ils sont de tout temps précieux et honorés.

Rattaché à Liturgie / Formation, régulation, livres

Formation, régulation, livres

Dans ce dossier nous abordons deux thèmes importants. Tout d'abord la formation à la liturgie, un domaine sur lequel le pape François vient d'attirer l'attention de tous avec son texte Desiderio desideravi. Et un autre thème aussi important : qui gouverne la liturgie ? et même au-delà, sans vouloir transformer chaque chrétien en vaticanologue ou en vaticaniste, comment est gouvernée l’Église, comment fonctionne "la tête" dont la réforme est devenue un classique des conciles ? Et nous y ajoutons le dossier des livres liturgiques, fruits de la régulation de la liturgie.

Rattaché à Liturgie
  • Sacrosanctum Concilium 2

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie dans le mystère de l'Église.

    SC 2. En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption », contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Car il appartient en propre à celle-ci d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente dans le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible à l'invisible ; ce qui relève de l'action, à la contemplation ; et ce qui est présent, à la cité future que nous recherchons.          
    [...]