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Articles divers sur la nouvelle traduction du Missel

Articles d'origines diverses sur la nouvelle traduction du Missel romain

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Les nouveautés de cette dernière traduction

Les dix points qui vont changer concrètement pour les fidèles : de nouvelles habitudes à prendre !

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La nouvelle traduction du Missel romain

Le 5 novembre 2019, la Conférence des évêques de France a reçu de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le décret de confirmatio de la traduction de la troisième édition typique du Missel Romain. La phase d’édition de la nouvelle traduction du Missel Romain a suivi et la version imprimée sera mise en oeuvre à partir du 1er dimanche de l'Avent le 28 novembre 2021.

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Le Missel dans LMD

Les articles sur le Missel parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002).

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Le Missel romain

Ainsi, dans le nouveau Missel, la règle de prière (lex orandi) de l’Église correspond à sa constante règle de foi (lex credendi), qui enseigne que, sauf la manière d’offrir qui est différente, il y a identité entre le sacrifice de la Croix et son renouvellement sacramentel à la Messe, que le Christ Seigneur a institué lors de la dernière Cène et a ordonné à ses Apôtres de faire en mémoire de lui, et qu’ainsi la Messe est à la fois sacrifice de louange, d’action de grâce, de propitiation et de satisfaction. (Présentation générale du Missel romain 2).

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  • Sacrosanctum Concilium 14

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 14. La Mère Église désire beaucoup que tous les fidèles soient amenés à cette participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques, qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même et qui est, en vertu de son baptême, un droit et un devoir pour le peuple chrétien, « race élue, sacerdoce royal, nation sainte, peuple racheté » (1 Pierre 2, 9 ; cf. 2, 4-5).
    Cette participation pleine et active de tout le peuple est ce qu'on doit viser de toutes ses forces dans la restauration et la mise en valeur de la liturgie. Elle est, en effet, la source première et indis­pensable à laquelle les fidèles doivent puiser un esprit vraiment chrétien ; et c'est pourquoi elle doit être recherchée avec ardeur par les pasteurs d'âme, dans toute l'action pastorale, avec la pédagogie nécessaire. [...]